sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

L’éprouvette graduée : un indispensable pour tes émaux !

eprouvette email ceramiste

Comme dit le proverbe : « Les bons outils font les bons ouvriers ». Parfois, le choix à priori anodin d’utiliser un outil plutôt qu’un autre va avoir des conséquences insoupçonnées sur ton travail. Dans cet article, je vais te parler de mon contenant chouchou, celui qui me parait indispensable pour émailler : l’éprouvette cylindrique graduée.

Si tu es débutant, je te conseille de suivre la formation gratuite « Débuter avec les émaux« .

Pourquoi j’utilise une éprouvette graduée ?

L’éprouvette graduée me sert à mesurer la densité de mon émail. Comme on l’a vu dans ce précédent article sur l’émaillage, maîtriser la densité de ton émail va te permettre d’éviter bien des problèmes !

En résumé, mesurer la densité de ton émail, c’est déterminer sa proportion en eau. Pour cela, on pèse une quantité définie d’émail, préalablement mélangé à de l’eau. Par exemple, si tu as 500 mL d’émail qui pèse 650 gr, tu as une densité de 650/500 = 1.3. On évalue la densité en calculant un coefficient . Pour revoir la procédure du calcul de la densité en détail, relis l’article sur l’émaillage pour les débutants.

Alors pourquoi l’éprouvette graduée est indispensable ? Tout simplement pour sa précision. La forme cylindrique allongée de l’éprouvette va offrir une plus grande précision sur la quantité de liquide contenu par rapport à un gobelet de cuisine plus large. Il suffit de jeter un œil aux graduations dessus pour s’en rendre compte !

eprouvette graduée ceramiste

Quel modèle d’éprouvette graduée ?

Il existe des éprouvettes graduées de différentes tailles. Bizarrement, chez les fournisseurs de matériel céramique, tu trouveras uniquement des éprouvettes de 100mL et 1000mL. Pas les tailles intermédiaires ? Dommage, car je te conseille d’acheter plutôt une 500mL. C’est le bon compromis : une éprouvette suffisamment grande pour être précise mais pas trop pour ne pas avoir de difficultés à la nettoyer. J’en ai également une grande de 1000mL et la nettoyer est une vraie galère ! Une solution précieuse pour le nettoyage : l’éponge emmanchée. Je te montre comment la fabriquer dans cet article.

Une alternative à l’éprouvette ?

Si tu souhaites rester maître de ta densité sans éprouvette, une solutions alternative existe : la seringue.

J’ai découvert ça sur Internet. Le principe est le même, on va peser une quantité d’émail mais cette fois, c’est dans une seringue. C’est astucieux car tu auras moins de nettoyage. Mais attention, il faudra bien choisir ta seringue : suffisamment grande (100mL) avec des unités de mesure suffisamment précises (2mL). Si tu diminues sa taille ou perds en précision, ton calcul en densité perdra en précision lui aussi.

Pour peser ton émail, pose ta seringue vide sur la balance, fais Tare. Remplis ensuite ta seringue avec la quantité d’émail voulue. Pour finir, pèse ta seringue pleine d’émail et calcule ta densité. Attention, pense bien à mélanger ton émail avant de le prélever afin que l’échantillon soit représentatif !

Chez les fournisseurs de matériel de céramique, tu trouveras également des densimètres. Il sont censés mesurer la densité volumétrique d’un liquide. J’ai de gros doutes sur leur précision concernant les émaux. En effet, des émaux ayant une densité équivalente (même teneur en eau) peuvent avoir des viscosités très différentes ce qui peut perturber le densimètre. Je ne pense pas que tu puisses l’utiliser pour déterminer la densité d’un émail que tu ne connais pas, par contre, tu peux l’utiliser pour contrôler un émail dont tu as déjà les bonnes proportions. Si tu en sais plus sur ce sujet, partage nous ton expérience en commentaire. Dans tous les cas, on parlera de la viscosité dans un autre article.

Un détail d’importance

Peut être que la lecture de cet article va te décider à acheter une éprouvette graduée. Comme beaucoup, tu risques de te laisser tenter par des éprouvettes vendues à quelques euros sur Internet ou dans des boutiques de bric à brac. Aucun soucis avec ça ! Sache juste que les graduations sur certaines de ces éprouvettes sont imprimées sans aucune précision. Je te conseille de vérifier la graduation de ton éprouvette et de la corriger éventuellement en graduant toi même ton contenant.

Pour cela, c’est tout simple, tu vas remplir ton éprouvette d’eau avec des quantités variables et peser ces quantités sur ta balance. N’oublie pas la tare bien sûr ! Comme 1 mL d’eau pèse 1 gr, si tu verses 300gr d’eau dans ton éprouvette, tu dois tomber sur ta graduation de 300mL. Si ce n’est pas le cas, tes graduations sont fausses ! Prend un marqueur et crée ta propre graduation progressive sur ton éprouvette.


Je t’ai tout dit sur mon éprouvette chouchou ! Si tu veux compléter ton atelier, retrouves l’essentiel des outils du céramiste tourneur dans un ancien article. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as une question. A très vite !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique