Dans cet article, nous allons nous préoccuper de notre four, le petit bijou des céramistes. Comme pour tout matériel électronique, il y a quelques règles à respecter afin qu’il fonctionne bien et durant de nombreuses années. Je vais te partager 6 conseils qui, je l’espère, apporteront longue vie à ton four ! Si tu cherches des informations pour acquérir ton premier four, je te rappelle que nous avons rédigé un Guide du four céramiste.
Tu retrouveras 5 de ces conseils dans cette vidéo :
Faire une cuisson de dégazage lors de la première utilisation
Le premier conseil est de réaliser une cuisson de dégazage avant toute utilisation de ton four de céramiste. Tu dois réaliser cette première cuisson que tu achètes un four neuf ou d’occasion. C’est une cuisson à vide, c’est à dire avec les plaques, mais sans aucune pièce dans le four.
A quoi sert une cuisson de dégazage ?
- Elle permet l’élimination des résidus organiques qui pourraient être présents dans les matériaux réfractaires. Cette cuisson peut engendrer une mauvaise odeur si le four est en fibre minérale et même de la fumée noire. Pas d’inquiétude, c’est normal. Il faut cependant bien aérer la pièce après la cuisson !
- Cette cuisson sert aussi de cuisson de rodage des résistances. Elle va oxyder les résistances, les protéger et faire en sorte qu’elles durent plus longtemps.
- Elle va extraire l’humidité présente dans les composants du four.
- Enfin, elle te permet de vérifier que le four fonctionne bien, qu’il monte bien en température et qu’il n’y a pas de dysfonctionnements de la sonde.
Que se passe-t-il si je n’en fais pas ?
Si tu ne réalises pas cette cuisson de dégazage, le dégazage se fera tout de même quand tu cuiras tes pièces. L’ échappement des gaz présents dans le four pourra créer des picots sur tes pièces si c’est une cuisson d’émail.
Quelle courbe de cuisson utiliser ?
Si tu viens d’acheter un four neuf, la courbe de cuisson de rodage sera fournie par le fabricant. Si tu as acheté un four d’occasion ou que tu n’as pas cette donnée, voici la courbe conseillée par Juliette de Cigale & Fourmi : 100°/ heure jusqu’à 1050°C avec un plier de 1h-1h30 à 1050°C !
Cette courbe de cuisson est la même pour un four basse et haute température.
Faire une cuisson de rodage à chaque changement de résistance
Le deuxième conseil, qui se rapproche du premier est de réaliser une cuisson de rodage à chaque changement de résistance. Cette cuisson est nécessaire pour oxyder tes résistances. La courbe de cuisson est la même que pour une cuisson de dégazage.
A chaque changement de résistances pense aussi à passer l’aspirateur dans la gorge de la résistance pour enlever la poussière réfractaire avant de placer la nouvelle résistance. En effet, la poussière réfractaire peut se coller à la résistance et l’endommager, réduisant sa durée de vie.
Bien nettoyer ton four après chaque cuisson
Si une pièce a explosé dans le four ou si de l’émail a coulé dans ton four, pense à bien le nettoyer.
Pour enlever la poussière
Si tu as un four en brique, utilise un aspirateur avec un embout doux pour enlever les poussières de terre ou de réfractaire.
Si tu as un four en fibre, n’utilise pas l’aspirateur car la fibre est très volatile et ne sera pas retenue par le sac de l’aspirateur. Utilise plutôt une brosse très douce pour le nettoyage et recueille les résidus.
Pour un entretien régulier, même si tu n’as pas eu de casse, il est bon de passer l’aspirateur 😉
Pour enlever les coulures d’émail
Si tu as de l’émail qui a coulé sur ta plaque, gratte ton émail avec un dremel ou une petite disqueuse avec un disque de ponçage ou une spatule. Passe ensuite ton engobe de protection de plaque. Nous te préparons justement un prochain article sur ce sujet 😉
Si de l’émail est tombé dans le four, gratte délicatement l’endroit où l’émail s’est accroché, et enlève ensuite les résidus avec l’aspirateur.
Protéger son four de l’humidité
Le four n’aime pas l’humidité. Enfourne toujours des pièces bien sèches. En effet, l’humidité apportée dans le four par les pièces pourra générer de la corrosion. Les résistances seront alors moins efficaces.
Si tu le peux, n’utilise pas ton four pour faire tes cuissons de séchage appelées aussi cuissons de bassinage, car cela apportera de l’humidité au sein du four.
L’humidité atmosphérique ne va pas endommager ton four. Cependant, si tu ne l’utilises pas pendant tout l’hiver, fais des cuissons régulières pour extraire l’humidité qui s’accumule à l’intérieur.
N’ouvre pas la porte de ton four trop tôt !
On est souvent pressés d’ouvrir le four pour voir le résultat de nos cuissons mais n’ouvre pas la porte trop tôt ! Cela peut être néfaste pour tes pièces et créer des tressaillements dans ton émail. Une ouverture prématurée de la porte endommage aussi les résistances. Dis-toi qu’il ne faut pas que tu ouvres pas le four au-dessus de 50°C.
Ne pose rien sur le four
Prends l’habitude de ne rien poser sur ton four et cela pour 2 raisons :
- Si tu as un four vertical, sache que les briques réfractaires sont très fragiles. A force de poser des éléments sur le couvercle du four, la brique réfractaire va s’abîmer, se fissurer de manière disproportionnée. Les briques pourraient aussi, dans le temps, descendre et tomber.
- Le four monte à très haute température. Si tu pose un élément sur le four comme une planche en bois elle pourrait prendre feu ! C’est du vécu ! ? Ne pose pas non plus ta régulation de température sur le four, car même si elle ne prend pas feu, elle peut fondre.
J’espère que ces conseils t’auront éclairés et permettront à ton four de fonctionner plus longtemps ! Si tu as des conseils à partager, n’hésite pas à le faire en commentaire ! Merci