sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Les émaux liquides

Le travail des émaux est une fabuleuse expérience. Mais lorsqu’on aborde la terre, on n’a ni le temps, ni les connaissances pour s’y plonger. L’un de mes rares principes est : une chose après l’autre. Si tu te lances dans la céramique, fais simple, aborde les choses progressivement, sinon tu te perdras. Si tu consacres déjà des heures à réaliser la mise en forme de ta pièce, choisi le moyen d’être sûr du résultat de ton émaillage : utiliser les émaux liquides.

Qu’est-ce que les émaux liquides ?

Les émaux liquides sont des émaux déjà prêts. Les fabricants ont réfléchi la recette et la texture de pose pour optimiser le rendu. Grâce aux agents d’encollage et autres additifs incorporés, leur pose est plus uniforme que les émaux à mélanger soi-même, notamment pour la pose au pinceau. Le rendu est sujet à beaucoup moins d’imperfections.

Il n’y a qu’à les ouvrir, prendre le pinceau et les appliquer. Ils sont préparés avec la bonne densité, la bonne viscosité et la bonne tixotropie. Deux marques sont aujourd’hui incontournables sur le marché : Botz et Amaco.

En utilisant les émaux liquides, déjà prêts, tu te focalises sur la réalisation, sur la forme des pièces. Ils te garantissent le résultat une fois émaillé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

A qui sont-ils destinés ?

Les émaux liquides ont été réfléchis pour les débutants en céramique. Cependant, beaucoup de céramistes, notamment anglo-saxon les utilisent pour leur facilité d’emploi et leurs couleurs déjà travaillées.

Pourquoi les utiliser ?

Pour la simplicité

Il nous suffit d’un pot d’émail, de notre pièce, d’un pinceau et le tour est joué ! Pas besoin d’avoir de nombreuses matières premières comme quand on se lance dans la réalisation de A à Z. Pas besoin de tamiser, de vérifier la densité, de nettoyer son poste de travail.

Pour éviter la poussière

On le sait bien, les poussières d’émaux sont toxiques. Ici, on s’épargne cela. Pas besoin de mettre un masque pour éviter les poussières. Que nenni ! Ajoutons à notre attirail des gants pour protéger nos mains des émaux liquides et nous sommes plutôt safe.

Pour la cuisson

La plage de température de certains émaux liquides est beaucoup plus vaste que pour les émaux que nous travaillons. Par exemple, les émaux Botz Pro couvrent une plage allant de 1050 à 1250°C. Il sont donc super faciles à adapter à toutes les pâtes céramiques et à tous les fours.

Les émaux liquides facilitent la séparation des couleurs

Par exemple, si tu souhaites décorer ta pièce d’un damier d’émail, alors la pose au pinceau sera beaucoooup plus simple !

Pour être sûr du résultat

Tu as vu la couleur du pot, tu as vu la photo, tu connais donc le rendu de ton émail. Tu n’as pas les grandes et fabuleuses surprises des recherches d’émaux mais tu n’auras pas les grandes déceptions non plus !

Pourquoi on ne les utilise pas tous ?

Cher

Les émaux liquides sont chers. On paie le prix de leur recherche, le conditionnement et toute la recherche et développement qui va avec ces petits flacons.

Longs à appliquer

Si tu as une centaine de pièces à réaliser, tu vas réfléchir à 3 fois avant de toutes les émailler avec les émaux liquides au pinceau. Ce travail s’annonce long, très long. Mais ce que je te dis là n’est pas tout à fait vrai. Comme tu peux l’entendre dans le live, l’équipe de Botz utilise leurs émaux liquides au trempé !

Car on aime les surprises

Ces émaux liquides apportent stabilité et assurance de ne pas voir notre long travail gâché par une pose ou une préparation malencontreuse. Mais c’est comme dans la vie : une vie trop cadrée est rassurante mais nous éloigne de toute surprise et fantaisie. Et nous on aime bien aussi les surprises des émaux et de la vie en général car elles peuvent être quelquefois bien jolies 😉

Appliquer les émaux liquides

Les émaux liquides sont conçus pour être appliqués au pinceau. Botz conseille 3 couches : la première est plus épaisse, les 2 suivantes plus fines. Comme en peinture, il est préférable de croiser les couches.

Il est néanmoins possible aussi de tremper les émaux. Dans ce cas, il faut ajouter jusqu’à 25% d’eau à l’émail liquide afin d’avoir une densité moins importante.

Petite astuce : si tu as des difficultés à appliquer les émaux mats au pinceau, tu peux ajouter entre 5 et 10% d’eau.

Mais, comme toujours en céramique, c’est à toi de définir ta manière de les utiliser.

Superposer les émaux

Tu peux superposer les émaux liquides. Le Botz plus a justement été conçu pour être placé sur un émail et lui apporter des effets. Attention cependant, ce réhausseur d’émail n’est pas alimentaire.

Amaco, ont quant à eux créé un catalogue recensant le rendu de multiples superpositions d’émaux. 

Si tu superposes des émaux, ne superpose pas 3 couches de chaque. C’est toujours 3 couches max en tout !

Les émaux liquides sont-ils alimentaires ?

Les émaux liquides Botz sont testés et respectent la règlementation européenne REACH.

Amaco étant une société américaine, je ne sais cependant quelle norme ils doivent respecter.

Cette norme impose uniquement aux fabricants de noter les informations du chapitre 2 des fiches techniques de sécurité sur l’emballage.

Je vous invite donc à vérifier les fiches de sécurité qui sont disponibles sur le site internet des fournisseurs / revendeurs.

Exemple de FDS Botz

La majorité des émaux sont alimentaires si tu respectes la température de cuisson et la pose conseillée. Certains émaux cependant ne le sont pas, tels les émaux craquelés. Pour être sûr vérifie les pictogrammes notés sur le pot.

Le Botz Plus est quand à lui non alimentaire utilisé seul en couche épaisse. Il est cependant testé alimentaire, toujours selon les normes européennes, s’il est appliqué en une couche unique sur un émail pour apporter un reflet.

Si tu as un doute sur le côté alimentaire de l’émail, je te conseille de faire les tests maison que nous avons référencés dans cet article dédié à la nocivité des émaux.

Les pictogrammes à vérifier 

Voici les pictogrammes utilisés par exemple par la société Botz :

Les émaux liquides en monocuisson

Ces émaux peuvent être utilisés en monocuisson, cependant ils ne sont pas réfléchis pour. Quand on fabrique ses émaux, la monocuisson implique l’ajustement de recettes. On diminue par exemple l’alumine pour avoir moins de rétractation. Ici les émaux liquides ne sont pas ajustés pour cette manière de cuire. Comme toujours en céramique essaies, mais tu auras plus de risques d’imperfections.

A quelle température les cuire  ?

Les émaux liquides sont conçus soit pour la faïence, soit pour le grès ou pour les 2. Leur température peut être notée en degré, à la française comme chez Botz, ou en cônes, comme chez Amaco- Brent.

De plus en plus, certains émaux brillants tels les Botz Pro sont prévus pour des grandes plages de température allant de 1050°C à 1250°C. Garde cependant en tête que le rendu de la couleur ne sera pas le même si l’émail est cuit à 1000°C ou à 1250°C.

Pour repérer les émaux de faïence, les émaux de grès, les émaux à Raku, ou les engobes Botz a mis en place un code couleur.

Voici un exemple de leur code couleur :

  • étiquette rouge : faïence
  • étiquette jaune orangé : engobe

Il existe une autre manière de jouer sur la température. On peut aussi un abaisseur de température pour abaisser les émaux de grès à 1150°C. Pour ma part je ne l’ai jamais testé. J’attends vos retours !

Alors, c’est bien de les utiliser ?

Certains céramiste te diront (en France on est très comme ça) que si tu ne fais pas tes émaux, tu n’es pas un vrai. Moi, je ne suis pas d’accord avec cela. La céramique prend 1001 formes. A toi de décider quelle voie te plaît, quel chemin tu souhaites explorer.

Alors si c’est bénéfique pour toi de les utiliser, fonce ! Etre doué en céramique, c’est aussi choisir où tu vas porter ton attention et passer ton temps. Tu ne peux pas tout faire. Nous avons une vie, une journée de 24h, et il faut donc choisir nos chevaux de bataille. Laisse les détracteurs de côté et choisis pour toi, non pour le regard des autres.

Des idées de rendu

Email rose
Superposition d’émaux liquides

Botz, le leader des émaux liquides

L’équipe de Botz parle de leurs émaux

Je pense t’avoir partagé ici un contenu assez exhaustif sur les émaux liquides. Si tu as envie / besoin de les utiliser fonce ! En attendant, je te dis à très bientôt pour un nouvel article …

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique