sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Émaillage céramique: techniques d’application

emaillage-ceramique-guide pratique

Je te propose maintenant d’aborder l’émaillage sur un plan plus pratique. Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille de débuter cette partie par cet article sur les bases pour débuter dans les émaux. L’émaillage est un art à part entière et demande beaucoup de pratique pour être maîtrisé. Les possibilités des émaux sont illimitées de part la diversité de leurs composants mais aussi par l’étendue des techniques d’émaillage. Avoir une bonne technique d’émaillage est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux en termes de finition et de fonctionnalité. Une maîtrise des techniques d’application permet de maximiser l’adhérence et la beauté des émaux, tout en minimisant les défauts et les échecs.

Si tu es débutant et souhaite te former correctement avant de te lancer, je te conseille de suivre la formation gratuite « Débuter avec les émaux« . Si tu souhaites aller plus loin et apprendre à réaliser tes propres émaux, je te conseille la formation « Comprendre et Fabriquer ses émaux« .

Sommaire

Principes fondamentaux de l’émaillage céramique

 L’émaillage en fonction des émaux liquide / poudre

Ici, nous allons nous préoccuper uniquement des émaux du commerce, des émaux déjà prêts. Si tu veux aller plus loin et te préoccuper de la préparation des émaux fait maison, je t’invite à lire cet article ou à consulter notre formation en ligne.

  • Les émaux liquides

Quand on parle des émaux du commerce, il y en a 2 types. Le premier concerne les émaux liquides. Tu n’as pas à te préoccuper de leur préparation. Leur densité est déjà calculée, c’est pour cela que leur coût est plus élevé. Ce dont je vais te parler dans cet article ne te fera doc pas trop écho. Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte notre article dédié. Nous parlons de tout : les marques des émaux liquides, les conseils de pose …

  • Les émaux en poudre

Ce sont les seconds types d’émaux du commerce. Leur recette est prête, cependant, tu vas devoir te plonger dans toutes les subtilités de la préparation à l’émaillage. Cet article te concerne vraiment si tu utilises ce type d’émail.

Bien conserver notre émail

Le stockage des émaux doit se faire des des seaux, des pots ou des bouteilles fermés. Je te conseille de bien les étiqueter avec le nom de l’émail et la température de cuisson conseillée afin qu’il n’y ait jamais de gros soucis dans ton four. Si ton pot n’est pas hermétique, tu auras l’eau qui s’évaporera. tu devras donc vérifier la densité plus régulièrement et tu auras plus de risques que tes émaux plombent.

Mon conseil : tu peux trouver des seaux gradués. Avoir ce type de seaux est pratique pour vérifier en un clin d’œil la quantité qu’il te reste.

Emaillage : quelle quantité préparer ?

Tout dépend de ta manière d’appliquer tes émaux. Si tu dois tremper tes émaux, je te conseille de préparer au moins 3 kg de matière sèche à laquelle tu vas ajouter de l’eau. Sinon, la quantité d’émail sera trop petite, tu auras du mal à tremper ta pièce régulièrement et tu auras des traces et coulées partout. Si ta technique d’émaillage est le pinceau, une petite quantité telle 500mL te suffira amplement. Si tu verses, dans ce cas il te faudra une quantité intermédiaire, telle 1kg de matière sèche.

Précautions pour l’émaillage

Les émaux, colorants et autres oxydes sont toxiques et très mauvais pour tes poumons à long terme ! Il faut prendre des précautions pour les manipuler. Donc enfile des gants, mets un masque (au minimum masque anticovid, au mieux un masque de classe FFP3) et aère au maximum ton atelier.

Les additifs de l’émaillage céramique

On peut ajouter des additifs dans nos émaux pour régler leur viscosité. Ce problème se pose principalement quand on fabrique ses propres émaux. Cependant, même en utilisant des émaux travaillés par le commerce, il y a quelques bases à garder en tête.

Mon émail plombe

Si ton émail plombe, c’est généralement qu’il a peu de kaolin. Pour palier à cela, tu dois ajouter de la bentonite à ton mélange. Attention, on en met peu, pas plus de 2% du poids sec.  Pour diminuer cet effet de plombage, tu peux aussi ajouter du Kur 1.

Si ton émail est trop visqueux

Tu peux ajouter des défloculants. Comme je te le disais précédemment, je ne pense pas que tu en auras besoin avec les émaux du commerce. Le plus connu et facile à trouver est le silicate de sodium.

Tu peux sinon jouer avec les défloculants synthétiques de la famille des Dolapix et optapix. Les quantités à ajouter sont faibles, il faut donc diluer ces matières premières dans une solution mère avant de les incorporer aux émaux. Cette pratique n’est pas très courante chez les céramistes et encore moins chez ceux qui utilisent des émaux tout prêts.

Si au contraire, tu veux floculer tes émaux, c’est à dire les rendre plus dense, tu peux partir sur les sels d’Epsom.

Je veux passer un émail au pinceau

Si ton émail n’est pas prévu pour être posé au pinceau, tu peux lui ajouter de la colle CMC , du Peptapon pour avoir un rendu plus uniforme. L’agent encollage est ajouté en très faible quantité dans l’émail, entre 0.5 et 3%. Attention à ne pas trop en mettre !

Mon conseil préparation d’une solution mère : pèse 2g d’oxyde de Peptapon que tu dilues dans 100 ml d’eau. Je te conseille d’en préparer 1L soit 20g de Peptapon.

Tu as aussi des préparations déjà pensées et préparées par l’industrie pour permettre l’adhésion de l’émail sur le tesson, bien le napper. cela permet d’avoir une application uniforme au pinceau des émaux en poudre. Tu as :

A quoi cela sert-il ?

  • améliorer l’accroche de l’émail sur le biscuit
  • diminue les fissures ou rétractation de l’émail
  • éviter des coulures de l’émail

Ces systèmes sont souvent utilisés pour l’émaillage au pinceau, mais on peut lui trouver d’autres utilité, comme le réémaillage d’une pièce ratée

Concernant les Peptapon, attention ! Il en existe plein de références, mais attention, ils n’ont pas tous la même utilité :

La céramique Française

Préparation des émaux

Quelle que soit ton choix de fabrication de ton émail, en poudre ou fait maison, sa préparation fonctionne sur la même procédure. On mélange des quantités précises de matières premières dans un seau puis on tamise la préparation pour bien mélanger et éliminer les impuretés.

Pour les émaux liquides tout prêts, il te suffit d’ouvrir ton pot, de prendre ton pinceau et le tour est joué !

Etape 1 : Peser

  • On va peser la poudre d’émail que l’on va utiliser. Il faudra être rigoureux sur les quantités. L’idéal est d’utiliser deux balances : une balance numérique pour les petites quantités et une balance mécanique pour les grandes quantités.
  • On va ensuite peser l’eau à ajouter. On ajoute environ 85% d’eau : 850 mL d’eau pour 1 kg d’émail. Verse l’eau petit à petit. Il est plus facile de manquer d’eau que d’avoir trop d’eau. Dans ce cas, il faudra laisser décanter le mélange pour récupérer l’eau de surface.

Etape 2 : Mélanger

Une fois l’eau ajoutée, il faut mélanger la préparation. Pour cela, tu peux utiliser des ustensiles de cuisine classiques et tes petits bras. ? J’utilise aussi un mixeur de cuisine car il me permet d’avoir un mélange plus uniforme que la cuillère en bois!

Etape 3 : Mesurer la densité

Quand la densité te paraît bonne, telle une pâte à crêpe, attrape tout ton matériel pour mesurer la densité. La mesure de la densité de ton émail est la clé pour un émaillage réussi.

  • La densité doit être entre 1,3 et 1,4 pour un émail de faïence et entre 1,4 et 1,5 pour un émail de grès.
  • La densité est toujours dans les valeurs basses pour la couverte.

Si ta densité n’est pas bonne, ajoute de l’eau, mélange à nouveau puis vérifie-la à nouveau.

Etape 4 : Tamiser

Passer la préparation au tamis va te permettre d’éliminer les impuretés et de bien mélanger les particules fines en particuliers les oxydes et colorants. Pour cela, on place le tamis sur 2 planchettes au dessus de ton seau. Aide ta préparation à passer à travers le maillage du tamis avec un pinceau , une maryse ou une estèque souple.

Pour les émaux simples, on part sur une maille 100. Pour les émaux à effet, pas plus de maille 80, sinon cela peut interférer sur les effets désirés.

Tu peux tamiser plusieurs fois, ça ne fera pas de mal à tes émaux ! Pour choisir ton matériel, consulte cet article sur les tamis de potier.

tamis émaillage céramique

Quand introduire les colorants ?

En général, on introduit les colorants de masse ou oxydes métalliques dans la poudre sèche, pas quand la préparation est déjà liquide. Les pourcentage conseillés sur les pots sont ceux pour les poids secs de l’émail de base. Cependant, il est possible de les intégrer à consistance liquide. Pense juste à bien tamiser par la suite.

Calcul de la densité et de la viscosité pour ton émaillage ?

Tremper une pièce dans un seau d’émail parait simple… Mais attention ! Quelle que soit ta technique : émaillage par trempage, pinceau ou pistolet. Si la densité de ton émail n’est pas bonne, le résultat sera décevant.

Je te conseille notre article dédié qui reprend le calcul de la densité. Très prochainement, nous intégrerons un article dédié à la viscosité.

Tester tes émaux : émaillage de tuiles

A chaque fois que tu mets sur pied des émaux, il est bon de les tester. En fonction de l’épaisseur et de la méthode d’application les résultats seront toujours différents. Je te conseille d’utiliser les tuiles de test pour mieux appréhender le résultat. Je t’en parle dans ce précédent article sur les tuiles de couleur.

Paramètres Influant sur l’Application des Émaux

Consistance de l’Émail

Si l’émail est plus ou moins épais, il sera plus difficile à appliquer, la couche sera plus ou moins épaisse. En fonction de la technique de pose choisie, ce sera à toi d’adapter la consistance de l’émail.

 La forme de la pièce

Certaines formes, telle la bouteille nécessitent un émaillage d’abord de l’intérieur puis de l’extérieur. Attention, il faut attendre que le tesson sit bien sec avant d’émailler le second côté.

Au contraire, les formes ouvertes telles que le bol, ne génèrent pas ces contraintes, on peut les émailler d’un coup de pince à émailler.

La propreté de la pièce

Si ta pièce est pleine de poussière ou de taches de gras, cela viendra interférer sue le rendu. L’émail ne pourra pas bien se déposer sur le tesson.

La monocuisson

Si ta pièce est réalisée en monocuisson, elle va plus vite saturer en eau et aura moins d’émail déposé à sa surface. De plus, étant fragile, tu ne pourras pas la manipuler avec les pinces d’émaillage.

Les méthodes d’émaillage

Il existe plusieurs méthodes pour émailler une pièce. Il faudra choisir la meilleure en fonction de la pièce, de sa forme, de l’émail choisi et de ton matériel. Le choix n’est pas toujours évident mais n’hésite pas à faire des tests pour te décider.

Commence par passer un petit coup d’éponge légèrement humide sur ta pièce pour retirer la poussière ou d’éventuel dépôts graisseux. Cela t’évitera des ratés !

Émaillage par trempage

Le principe est simple : baigner la pièce ou une partie de la pièce dans l’émail.

Si l’on souhaite émailler l’intégralité de la pièce, l’outil idéal est la pince à émailler. Elle permet de tenir la pièce fermement avec un minimum de surface de contact.

On peut également tremper la pièce dans l’émail en la tenant avec nos mains. Pour émailler l’extérieur, il existe deux façon de tremper.

  • Tu peux maintenir la pièce par l’intérieur et la tremper par sa base.
  • Tu peux aussi maintenir la pièce par sa base et la tremper tête en bas. L’air présent dans la pièce se trouve piégé et l’émail ne rentrera pas en contact avec l’intérieur de ta pièce.

Émaillage en coulée

Si tu souhaites émailler différemment l’intérieur de ta pièce, tu pourras utiliser la technique de l’émaillage en coulée. Pour cela, verse ton émail dans un pichet ou un petit récipient facile à manipuler. Le principe est de verser de l’émail dans ta pièce. Il faut t’assurer que toute la surface rentre en contact de manière uniforme avec l’émail. Puis tu renverses la pièce pour remettre l’émail dans ton seau.

emaillage ceramique coulee

La coulée peut aussi être utilisée pour émailler une pièce trop grande pour ton récipient. Elle t’évitera aussi de préparer des grandes quantité d’émail pour faire des trempages. Pour mes coulées, j’utilise souvent une louche, je trouve ça très pratique !

emaillage ceramique louche

Émaillage au pinceau

Émailler au pinceau peut s’avérer utile pour obtenir certains effets. Si vous cherchez un émaillage uniforme, le pinceau sera plus laborieux pour un résultat pas forcément meilleur. On applique simplement l’émail comme une peinture et comme tout bon peintre (en bâtiment), on passe au minimum 2 couches que l’on croise !

émaillage céramique pinceau

Émaillage au pistolet

L’émaillage au pistolet est une méthode efficace à partir du moment où on la maîtrise. Ce n’est pas une technique adaptée aux céramistes amateurs car elle nécessite du matériel. Il te faudra dans l’idéal une cabine d’émaillage dans une pièce ventilée, une tournette et un pistolet branché sur un compresseur. Je ne rentre pas plus dans les détails car tout est décris dans l’article dédié !

Les retouches après émaillage

Si ton émaillage n’est pas parfait, et c’est souvent le cas, pas d’inquiétude, il existe plusieurs astuces pour peaufiner ton émaillage avant la cuisson.

Désémailler la base après émaillage

Il faut toujours penser à retirer l’émail sur le pied de la pièce, plus exactement sur la surface de contact de la pièce avec le support. Si cette surface reste émaillée, l’émail fondu va coller ta pièce à la plaque du four. ? Par précaution, tu peux retirer 1 ou 2 mm d’émail sur la paroi au cas où l’émail coulerait.

Cette retouche est obligatoire sauf si tu fais reposer ta pièce sur un ou plusieurs picots.

retouche emaillage céramique

Retouche au doigt

Tu peux « poncer » la surface de ton émail avec la pulpe de ton doigt (avec un gant) pour reprendre les petites bulles et de légères surépaisseurs. Si les retouches sont trop importantes, tu peux utiliser un outil saillant tel le couteau.

retouche émaillage couteau

Retouche au pinceau

A l’inverse, tu peux avoir des oublis d’émail, aux endroits où tu maintenais la pièce avec ta pince par exemple. Pour retoucher ces petits manque, utilise tout simplement un pinceau avec lequel tu dépose délicatement l’émail. Une fois sec, tu pourras lisser la surface avec la pulpe de ton doigt.

retouche émaillage céramique pinceau

Et en cas de catastrophe ?

Si ton émaillage est irrattrapable, il te reste une solution radicale. Retirer entièrement l’émail de ta pièce. Pour cela, tu peux rincer ta pièce à l’eau. Évite de tout balancer à l’évier et utilise plutôt un bac de décantation car les émaux sont polluants. Il faudra que tu laisses à nouveau sécher ta pièce. Après cette petite douche mais elle sera prête pour une nouvelle tentative !

Problématiques et Solutions dans l’Application des Émaux

Voici une petite liste rapide des plus gros problèmes pouvant se présenter lors de l’application des émaux

Il y a des grumeaux dans l’émail

Le mélange ou le tamisage a été trop rapide ou le mesh du tamis est trop gros.

Mon émaillage fissure avant la cuisson de la céramique

Vérifie ta densité, en général c’est que la quantité d’émail déposée sur le tesson est trop importante.

Mon seau d’émail a beaucoup de bulles

Cela peut provenir du fait que tu viens de le mélanger. Tapote-le pour faire remonter les bulles ou attends quelques temps.

J’ai des coulures sur ma pièce

Tu as peut-être retourné ta pièce trop tôt avant que le temps de ressuyage ne soit écoulé, ou l’émail est peut être trop épais !

Pour aller plus loin

La préparation des émaux est très importante. Cependant si tu ne maîtrise pas les facteurs en amont tels ceux influant sur la reproductibilité des émaux ou ceux jouant en aval tels la courbe de cuisson, tu seras vite bridé.


En conclusion, l’émaillage est une belle aventure et, à ce titre, elle a son lot de joies et de peines. Découvrir la bonne couleur et la bonne technique d’émaillage pour le rendu que tu désires va demander des essais mais c’est comme ça que l’on apprend. La poterie apprend la patience J’espère que ce guide t’aura apporté de la clarté sur cette pratique essentielle à la création céramique. A bientôt !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Image de Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Le vase céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Ici, Justine Beaussart nous parle de vases en céramique. Elle nous…

S’abonner
Notification pour
179 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Tu veux comprendre quand on te parle émaux ?