L’email blanc est un incontournable en céramique. Deux des oxydes métalliques opacifiants les plus couramment utilisés pour obtenir un blanc de qualité sont l’étain et le zircon. Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques spécifiques qui influencent l’apparence et la texture de l’émail.
Dans cet article, nous allons détailler comment réaliser, appliquer et modifier un émail blanc en utilisant ces deux oxydes métalliques opacifiants. Nous verrons également leurs avantages, leurs inconvénients et comment les ajuster selon l’effet recherché.
Si tu es débutant et souhaite te former correctement avant de te lancer, je te conseille de suivre la formation gratuite « Débuter avec les émaux« . Si tu souhaites aller plus loin et apprendre à réaliser tes propres émaux, je te conseille la formation « Comprendre et Fabriquer ses émaux« .
L’email blanc : le rôle de l’étain et du zircon
Un émail blanc doit son opacité à des particules en suspension qui diffusent la lumière. L’étain et le zircon remplissent cette fonction en empêchant la lumière de traverser l’émail, ce qui lui donne son aspect blanc opaque.

L’étain : un opacifiant traditionnel et efficace
L’oxyde d’étain (SnO₂) est utilisé depuis longtemps en céramique pour obtenir un blanc intense et lumineux. Son pouvoir opacifiant est élevé, ce qui permet d’obtenir un blanc pur avec une quantité relativement faible (généralement entre 5 et 10 % du poids sec de l’émail).
Avantages de l’étain :
- Produit un blanc doux et profond, légèrement chaud.
- Marque moins que le zircon avec les couverts
- Permet de rester plus facilement dans la zone des mats que le zircon
Inconvénients de l’étain :
- Très coûteux. 5 fois plus cher que le zircon
- Peut altérer certaines couleurs (réagit avec le chrome ).
- Peut être sujet aux variations de prix en raison de la disponibilité du matériau.
- Epaissit les émaux
Le zircon : une alternative économique et stable
Le zircon (généralement sous forme de silicate de zirconium, ZrSiO₄) est une alternative plus abordable et plus stable que l’étain. Il est souvent utilisé pour les émaux industriels en raison de sa résistance chimique et thermique.
Avantages du zircon :
- Moins cher que l’étain.
- Moins réactif avec les oxydes colorants.
Inconvénients du zircon :
- Produit un blanc légèrement plus froid et grisâtre que l’étain.
- Marque plus avec la présence de couverts.
- Nécessite une concentration 2 fois plus élevée que l’étain (entre 8 et 15 %).
Les colorants de masse blanc
Tu peux sinon acheter des colorants de masse qui t’amèneront cette couleur blanche. Cependant, je ne vois pas l’intérêt d’acheter des colorants de masse plutôt que ces oxydes métalliques : étain ou zircon. Les 3 possibilités t’amèneront du blanc. Dans le cas du colorant de masse, tu ne sauras pas quel oxyde tu utilises. Tu ne connaîtras donc pas l’action engendrée sur ton émail. En effet, le zircon se comportera plus comme la silice et l’étain comme un fondant. Et dernier point : si les fabricants changent la composition de ce colorant de masse, tu pourras ne jamais retrouver ton blanc de toujours !
Les blancs magnésiens

Les émaux avec beaucoup de magnésium peuvent donner du blanc magnésien. Ils ont été cartographié grâce à Daniel de Montmollin et Simon Le Douget. Ils donneront de beaux blancs magnésiens sans avoir à ajouter des oxydes colorants. En effet, c’est la micro-crytallisation du magnésium qui donne cette opacité.
Pour explorer cette piste, il va falloir comprendre la chimie des émaux pour arriver à trouver les bonnes proportions de magnésium, silice et alumine.
Seul bémol, j’ai souvent retrouvé ces recettes sur Glazy contenant peu de silice et d’alumine. Garde en tête que la faible présence de silice et d’alumine rend ton émail moins stable, moins résistant et donc moins alimentaire.
Où les acheter
En 2025, l’étain est plus de 5 fois plus cher que le zircon. Garde ce paramètre en tête quand tu dois faire ton choix d’émail. Tu peux acheter ces 2 oxydes métalliques chez tous les revendeurs céramique. Voici des liens chez céram décor :
Création d’un email blanc
Choix de la base d’émail
Un bon émail blanc repose sur une base équilibrée entre fondants, silice, alumine et oxyde métallique. Voici la recette du Bol de blanc à l’étain. Nous avons choisit l’étain pour le fait qu’il marque moins à l’utilisation. Elle peut cependant être adaptée selon le type d’opacifiant utilisé, en pensant bien à se référer à la formule !
Découvrir notre émail blanc sur Glazy.


Cette base peut être modifiée pour s’adapter à un émail satiné, brillant ou mat en ajustant la proportion de silice et d’alumine. Tu dois pour cela naviguer sur le diagramme de Stull.
Ajout de l’opacifiant
- Pour un blanc à l’étain : ajouter 5 à 10 % d’oxyde d’étain.
- Pour un blanc au zircon : ajouter 10 à 15 % de silicate de zirconium.
Le dosage précis dépend du degré d’opacité recherché et de la température de cuisson.
Techniques d’application pour un email blanc homogène
L’application de l’émail joue un rôle clé dans son rendu final. L’application de l’émail est lié aux facteurs de reproductibilité : température du dégourdi, densité de l’émail, quantité d’émail déposé. Attention, un émail blanc au zircon ou à l’étain ne nécessitera pas la même quantité d’eau : on part en général sur 85% d’eau pour le zircon et 110% pour l’étain.
Trempage
- Assure une couche uniforme et régulière.
- Durée optimale : 3 à 5 secondes pour éviter une couche trop épaisse qui peut couler à la cuisson.
- Bien mélanger l’émail avant usage, surtout avec du zircon qui a tendance à sédimenter.
Pulvérisation
- Permet de contrôler l’épaisseur et d’obtenir un rendu plus subtil.
- Idéal pour éviter les coulures sur des formes complexes.
- Ajouter un agent suspensif tel la bentonite si l’émail contient du zircon.
Pour en savoir plus, consulte notre article sur le pistolet d’émaillage.
Pinceau
- Peut laisser des traces si l’émail est trop épais.
- Utiliser un médium pour éviter les stries visibles après cuisson.
Épaisseur de l’émail
- Trop fin : manque d’opacité, effet translucide.
- Trop épais : risque d’écaillage ou de bulles à la cuisson.
Ajustements et effets spéciaux
Associer émail blanc et colorants

Un émail blanc peut être modifié avec des oxydes ou des pigments pour des effets variés :
- Bleu clair : Ajouter 0,5 à 1 % d’oxyde de cobalt.
- Rose pâle : Ajouter très peu d’oxyde de chrome à l’étain.
- Blanc cassé chaud : Ajouter 1 % d’oxyde de titane.
Superpositions et contrastes
- Appliquer un émail blanc sur une engobe colorée pour obtenir des effets de transparence.
- Jouer avec la superposition d’émaux pour créer des bordures fondues.
Conclusion : Choisir entre étain et zircon pour un blanc parfait
L’étain et le zircon sont deux opacifiants efficaces pour obtenir un émail blanc, chacun avec ses avantages et inconvénients.
- L’étain offre un blanc chaud, profond et une belle fusion, mais il est coûteux.
- Le zircon est plus abordable, stable.
De notre côté, nous avons choisit l’étain même s’il est beaucoup plus cher car il marque moins lors de l’utilisation avec des couverts. C’était un critère incontournable. De plus l’étain, nous permet de rester plus facilement dans la zone des mats et satinés que le zircon.
Cependant, comme on a dit dans cet article, l’étain présente aussi beaucoup d’inconvénient. Il n’y a donc pas de solution miracle. A toi de choisir en fonction de tes contraintes propres. Et toi, qu’as-tu utilisé ?



