Tremper une pièce dans un seau d’émail parait simple… Mais attention la densité est une donnée clé ! Et cela, quelle que soit ta technique : émaillage par trempage, pinceau ou pistolet. Si la densité de ton émail n’est pas bonne, le résultat sera décevant. Chaque émail ou couverte réagit de manière différente, c’est à toi de déterminer la densité qui te convient. Il y a cependant quelques règles générales à suivre.
Nous allons voir comment déterminer le bonne densité d’un émail et comment faire en sorte qu’elle soit reproductible.
Qu’est ce que la densité de l’émail ?
La densité ρ d’un objet ou d’un matériau se définit comme :
la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.
La densité de ton émail caractérise sa consistance: liquide ou plutôt épais. En céramique, il y a différentes techniques maison pour déterminer la densité d’un émail. On dit que c’est une consistance se rapprochant de celle d’une pâte à crêpe, mais quand on débute, il est difficile de savoir ce que veut dire texture pâte à crêpe. On peut aussi tremper le doigt et voir si l’émail se dépose bien dessus. Mais si tu n’es pas à l’aise avec ces techniques, tu peux te référer à des nombres, et c’est ce que nous allons voir ici.
Quelle doit être la « bonne » densité pour l’émail ?
En général, on conseille une densité pour les émaux à tremper entre 1.3 et 1.4 pour la faïence et 1.4 et 1.5 pour le grès.
Les couvertes ont généralement une densité plus faible que les émaux colorés. Pour le grès on partira sur 1,4 ou 1,35 et pour la faïence sur 1,3 ou 1,25.
Si tu poses ton émail au pinceau, la densité devra être un peu plus élevée. Elle devra plutôt se situer aux environ de 1,5 et ajouter des agents d’encollages tel le Kur8 pour que l’émail ne nappe au mieux.
Quelle doit être l’épaisseur de l’émail déposé ?
L’épaisseur de l’émail est en moyenne de 0.5 à 1.5 mm.
Mon conseil : une fois que tu as trouvé une densité qui te plaît, note bien ta recette sur ton cahier de potier.
La densité fait-elle tout pour l’émail ?
Non la densité d’un émail ne fait pas tout ! La densité est l’un des 3 facteurs permettant de vérifier la quantité d’émail déposé sur le tesson. Les 2 autres sont : la durée de trempage et la température de cuisson du tesson.
La durée de trempage
On dit que la durée de trempage doit être de 2 ou 3 secondes. Cela permet d’avoir environ la bonne quantité d’émail qui est déposée sur ton tesson si tu as la bonne densité. Si tu poses ton émail au pistolet, dans ce cas, tu vas devoir compter le nombre de tour. Ici, c’est à toi de compter le nombre de tours nécessaire pour avoir une épaisseur d’environ 1mm. Au pinceau, c’est le nombre de couches effectuées.
La température du biscuit
En fonction de la température de cuisson du biscuit, ton tesson sera plus ou moins poreux. Je te conseille de garder toujours la même température afin d’avoir le plus de cohérence au niveau de tes résultats. Si tu fais de la monocuisson, ton tesson sera moins poreux, ton émail adhèrera donc moins facilement. Pour en savoir plus sur ce sujet, je te conseille de lire notre article sur la reproductibilité de l’émail.
Comment mesurer la densité de l’émail ?
Pour vérifier la densité de ton émail, il te suffit d’avoir :
- Une balance de cuisine précise,
- Une éprouvette de 500 mL 1L ou un grand récipient avec un marqueur ou un scotch pour marquer la limite de 1L
- Une louche
- Ta préparation d’émail (émail en poudre + eau) que tu as préparée
1 – Faire tare
-2 Si tu n’as pas d’éprouvette graduée de 1L
Il vaut mieux prendre une quantité assez importante afin que le facteur d’imprécision impacte le moins possible tes résultats. A cette limite fait une trace, afin de savoir jusqu’où remplir d’émail. Puis vide ton eau.
3- Mesure la densité de ton émail
4- Note ta densité
Note ta densité pour chaque émail avec soin ! En effet, cela te permettra d’avoir toujours la même densité même lorsque tu prépare un nouveau bain d’émail.
Si la densité de l’émail n’est pas bonne
Si ta densité est trop faible
Il te suffit de rajouter de la poudre d’émail petit à petit jusqu’à obtenir la bonne densité. Si tu n’as plus d’émail, laisse décanter ta préparation. Lorsqu’elle sera bien décantée, l’émail sera au fond du seau et l’eau au-dessus, il te suffira de retirer la quantité d’eau voulue.
Tu auras des variations de texture, des endroits qui seront plus doux, d’autres plus rêches, notamment si tu utilises la peinture sous émail. De plus, ta pièce de faïence ne sera pas bien protégée et sera toujours poreuse.
Si ta densité de l’émail est trop importante
Il te suffit de rajouter un peu d’eau dans ta préparation. Attention, il faut très peu d’eau pour diluer ton émail !
Si l’émail est trop épais, il va se rétracter à certains endroits. Cela ne servira à rien de recuire ta pièce, les trous resteront.
Pour vérifier la densité de ton émail
Si tu ne souhaites pas sortir l’éprouvette et tout le matériel à chaque fois que tu souhaites remesurer la densité tu peux avoir quelques astuces.
Le densimètre
Un densimètre est un instrument dont la fonction est basée sur le principe d’Archimède.
Ce principe dit qu’un corps (le densimètre) immergé dans un fluide est poussé vers le haut par une force égale au poids du liquide déplacé.
Tu ne peux pas mesurer directement ta densité avec le densimètre car en fonction de l’émail et des matériaux que tu utilises il pourra être plus ou moins précis. cependant, il est très utile en instrument de contrôle.
La petite seringue
Tu peux bien mélanger ton émail, prendre une seringue de 100 mL et vérifier la densité de ton émail. Cela va t’obliger à avoir une balance plus précise : à 0,01g. Cela va aussi amener beaucoup plus d’imprécisions mais cela te donnera facilement une idée de la densité approximative à laquelle tu es.
Et voilà ! J’espère que tu auras trouvé toutes les infos que tu cherchais sur les émaux. J’ai essayé d’être le plus exhaustive. Partage-nous ton expérience, tes réussites et des difficultés !