Crée ton atelier de poterie chez toi !

Tu as commencé à pratiquer la céramique et tu ne peux déjà plus t’en passer ? C’est ce qui arrive à beaucoup d’entre nous ! Les cours de poterie ne te suffisent plus. La solution : pratiquer à la maison ! Et du coup, tu te demandes : où aménager ton atelier de poterie ? Et comment ? Voici quelques astuces pour aménager ton atelier de céramique à la maison.

Ce lieu pourra être plus ou moins grand. Avec des compromis, on arrive toujours à créer un atelier de poterie en respectant les règles de sécurité élémentaires. Créer son coin poterie est possible que nous soyons dans une maison, un appartement ou une Tiny house ! Pour ma part j’ai cassé les pieds à mon homme pour aménager un garage qui nous servait à stocker une tonne de bazar. Et je suis ravie du résultat !

Sommaire

Un espace compartimenté

Un atelier de céramique, qu’il soit petit ou grand doit être pratique et doit permettre de compartimenter les grandes étapes de la réalisation de nos pièces. Chacune des étapes de la poterie possède des caractéristiques bien particulières.

Le pétrissage / modelage

Travailler la terre avec tes mains nécessite une surface propre et sans débris. Si des morceaux de terre dure trainent sur ta table et se mélangent à la terre que tu es en train de pétrir, prépare toi rencontrer des difficultés! En tournant, tu auras des problèmes pour monter tes parois et la terre risque même de se décentrer.

Ta table de poterie doit être solide pour résister à la pression exercée lors de la préparation de la terre.

Le tournage

Le lieu doit être facile à nettoyer et relativement isolé à cause des projections de terre. Il te faudra un banc ou une desserte à proximité, pour poser tes outils et ton bol d’eau. Les outils doivent être rangés dans une boîte spécifique. Lorsque tu les manipuleras tu auras souvent les mains pleines de terre, donc autant ne pas salir le reste! Certains modèles de tour de potier sont équipés d’espace de travail mais pas tous…

J’utilise une plaque en bois pour poser mes pièces tournées. Je la place à côté de mon tour pour y déposer mes pièces tournées. Les planches de bois non traitée ou de contreplaqué marine de dimension 30×30 cm sont parfaites. Tu pourras ensuite déplacer ta planche sur une table ou sur une étagère sans avoir à toucher directement les pièces.

Le tournassage

C’est le même espace que celui du tournage mais avec d’autres outils rangés indépendamment. Une étagère doit être prévue pour ranger tes pièces tournassées. Lorsque tu poliras ta pièce au papier verre ou au grattoir, pense à bien aérer car les particules de terre peuvent être nocives à la longue.

Le décor

Le décor de la pièce (peinture sous émail, crayons, gravures) doit être réalisé sur un bureau propre et bien lumineux.

L’émaillage

Prévois de grands seaux pour stocker ton émail et une bâche pour protéger le sol. Il te faudra un peu d’espace pour être à l’aise dans cette étape sensible.

Recyclage de la terre

Pour recycler la terre humide, utilise une planche de bois ou une plaque de plâtre.

Pour recycler la terre sèche, il faut un grand seau qui te permettra de récupérer la terre puis de l’immerger d’eau. Prévois plusieurs seaux si tu utilises différents argiles car il ne faut pas mélanger des terres ayant des températures de cuisson différentes.

Pour le séchage prévois une plaque de plâtre. Tu peux placer cette plaque de plâtre ou de bois sur ta table de pétrissage. Il faut aussi que tu aies un endroit pour stocker tes pains de terre recyclée. Une caisse du style caisse de vin est une super idée. La terre doit être stockée 3 semaines avant d’être réutilisée.

La cuisson

Tous les apprentis potiers n’ont pas leur propre four. Dans un premier temps, tu pourras aller cuire tes pièces dans un atelier de poterie près de chez toi. Tu trouveras la carte de tous les potiers proposant de cuire des pièces dans leur atelier dans la rubrique Où cuire tes poteries. Dans mes exemples d’aménagement d’atelier, je ne prendrai pas en compte l’espace cuisson. Si tu veux installer un four, je te conseille de lire notre guide du four céramique, tu y trouveras des infos sur l’atelier et sur l’installation électrique.

Le stockage de tes pièces

L’espace prévu doit être proportionnel à ton rythme de création. Un conseil: prévois un maximum d’étagères, en général un atelier de poterie n’en a jamais assez !

Les étapes de préparation de la terre, du décor et du recyclage de la terre humide peuvent être réalisées au même endroit. Il faudra cependant bien nettoyer le plan de travail, avoir 2 espaces différents pour ranger tes outils et une caisse pour stocker la terre recyclée sous plastique.

Les étapes du tournage et du tournassage pourront être réalisés au même endroit, sur ton tour de potier. Tu sépareras les outils servant à chacune des 2 étapes.

mon atelier ceramique perso

Et pourquoi s’aménager un atelier de poterie ?

Que l’on fasse du yoga, de la poterie ou de la musique, il me paraît important de s’aménager un endroit pour plusieurs raisons.

  • Un espace de créativité

Ton atelier de poterie t’incitera à consacrer un moment dans ta semaine à cette expérience créative. C’est une sorte de rendez-vous donné qui nous pousse à ne pas déroger à notre moment poterie.

  • On n’est pas obligé de ranger !

Lorsque l’on crée des pièces dans notre salon ou notre cuisine, quoi de plus décourageant que de devoir déplier et replier nos affaires et nos pièces! Et parfois même lorsque l’on a pas encore terminé! C’est souvent frustrant et démotivant.

  • Utiliser des techniques plus élaborées

Si tu veux utiliser un tour de potier, une boudineuse, une extrudeuse ou que sais-je encore, tu es obligé d’avoir un lieu dédié avec de la place !

  • Laisser la poussière en un même lieu

La poterie est un loisir très salissant et qui peut même devenir nocif si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Pour ne pas mêler loisir salissant et bien-être quotidien, un coin poterie est tout à fait recommandé !

Matériel nécessaire pour agencer ton atelier de céramique

Étagères

Un atelier de poterie compte mille et une étagères. Il te faudra celles pour sécher tes pièces, celles pour stocker tes pièces biscuitées et celles pour stocker tes pièces finalisées, plus toutes celles pour stocker ton matériel !

Table de pétrissage

Avoir une bonne table de pétrissage stable est indispensable notamment en tournage pour bien pétrir ta pièce, pour la recycler. Si ton atelier est petit, cette table sera aussi ton lieu pour décorer tes pièces. Personnellement j’utilise un plan de travail de bureau fixé sur des tréteaux plutôt costauds que j’ai déniché dans une grande enseigne de bricolage.

Tour de potier

Dans un atelier de poterie au tour, un tour de potier est un élément indispensable ! Si tu veux te lancer dans le coulage, c’est la partie moulage qui sera ta base et pour le modelage, c’est ta table de pétrissage qui sera au cœur de ta pratique.

Lumière

Comme beaucoup de potiers ont un travail en complément de leur activité de céramiste, il est bon d’avoir un lieu bien éclairé pour pouvoir tourner le soir ! Pour ma part, en plus des spots au plafond, j’ai installé une lampe jute à côté de mon tour de potier pour bien voir les détails de mes pièces.

Chauffage

Au début, je tournais dans mon garage. L’hiver venu, c’était très difficile ! Pour éviter de tremper mes mains dans l’eau glacée, je faisais chauffer de l’eau à l’avance. Si vous aménager votre atelier de poterie pendant l’été, n’oubliez pas que les températures vont baisser.

L’eau

Avoir un point d’eau dans un atelier de potier est très pratique mais n’est pas indispensable. Ne pas en avoir t’éviteras d’être tenté de vider ton splash pan dans l’évier. Cette pratique peut être très néfaste pour tes canalisations si tu n’as pas de bacs de décantation de la terre.

Dans ce cas, tu peux utiliser l’astuce des 2 seaux. Étiquette deux seaux. Tu rinces le plus gros de l’argile de tes outils et de tes mains dans le seau 1. Le seau 2 te sert au rinçage final. Lorsque le premier seau se remplit d’argile, il est temps de recycler la terre. Une fois vide, tu remplit le seau 1 d’eau claire. Le rôle des seaux s’inverse alors.

Des poubelles ou des seaux

Des grosses poubelles ou des seaux sont indispensables pour stocker ta terre à recycler ou ton émail. Comme tu peux le constater, les seaux auront mille et une utilités dans ton atelier. Personnellement, j’ai récupéré des seaux de peinture, d’enduit ou de colle qui ont servi au travaux de ma maison.

Une fenêtre

Il y a une règle d’or dans ton atelier de poterie: il doit être ventilé ! En effet, la poussière d’argile est très nocive pour la santé et peut engendrer une maladie des poumons nommée silicose. L’émail en poudre est à aussi à manipuler avec précaution. Les émanations des fours sont toxiques.

Exemple d’aménagement d’un petit atelier : moins de 8m2

Dans un petit atelier de poterie, tout doit être pensé pour optimiser au mieux ton espace. Comme expliqué au préalable, tu dois au moins avoir 3 espaces distincts : 

  • Espace pour préparer la terre, la décorer et la recycler.
  • Espace pour tourner la terre.
  • Espace pour ranger tes réalisations.

Je te donne ci-dessous un exemple d’aménagement de local avec des meubles de chez IKEA. Mais ce ne sont bien sûr que des exemples… Si tu as des meubles à recycler chez toi, fonce !

Exemple d’aménagement d’un atelier de plus de 8m2

Si tu as un grand atelier, je te conseille de créer 5 espaces bien distincts

  • La table de pétrissage / recyclage
  • L’espace de tournage / tournassage
  • Les zones de stockage
  • Le coin émaillage
  • Ton bureau pour réaliser tes notes, mettre tes planches de tendances et faire tes décors.

La déco de l’atelier de poterie

Ton atelier de céramique est ton endroit d’expression où tu dois laisser maître mot à ta créativité pour trouver ton style. N’est-on pas plus créatif en pleine nature ou dans un lieu agréable qu’entre 4 murs gris ? Allez, lance-toi ! Avec quelques coups de peinture lavable (!) et un joli tableau accroché, ce sera tout de suite plus agréable.

Où aménager son atelier de poterie ?

Cela dépend de ton habitation. Si tu habites en maison, en appartement, si tu as un extérieur ou pas, ce ne sera pas la même chose

Il faut éviter la moquette, les tapis et les meubles en tissu car la terre sera ensuite très difficile à nettoyer. Privilégie un revêtement de sol en vinyle, en carrelage ou en béton, c’est parfait pour être nettoyé facilement.

Si tu as de la place chez toi pourquoi ne pas investir ton garage ? Une véranda ? Une grande cabane de jardin en bois? Une chambre d’amis inutilisée ?

Si tu habites dans un appartement en ville et que tu manques de place, pourquoi ne pas envisager un atelier partagé ?

Combien coûte un atelier de poterie ?

Un atelier de céramique peut vite coûter assez cher, surtout si tu fais de la poterie au tour. Déjà il faut investir dans le tour de potier qui peut être neuf, d’occasion ou encore loué. Consulte le Guide du tour de potier pour faire le bon choix.

Un four peut attendre un peu, tu peux déjà débuter en allant cuire chez un potier.

Rien en t’empêche de débuter avec le minimum pour faire du modelage et d’améliorer ton atelier progressivement.

Le jour où ton atelier de poterie devient plus important, n’oublie pas d’assurer le matériel. Et si tu veux donner des cours de poterie ou accueillir du public c’est indispensable d’assurer ton atelier.

Consignes de sécurité

Que ton atelier soit grand ou petit, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement afin de pratiquer le tournage dans un environnement sain. Si tu ne le nettoies pas régulièrement, la poussière d’argile peut s’accumuler et déclencher à long terme une maladie pulmonaire appelée silicose… Donc à tes éponges !!!

La silicose

La silicose est une maladie pulmonaire ou pneumopathie provoquée par l’inhalation de particules de poussières de silice. Les travailleurs des mines et des chantiers déclarent parfois cette maladie, comme les prothésistes dentaires et les céramistes. C’est une maladie professionnelle connue depuis très longtemps.

Les règles de base pour nettoyer son atelier de céramique

Préfère l’aspirateur au balai

La poussière d’argile est très volatile. Si tu balaies ton atelier sans que le sol soit mouillé, la majorité de la poussière ne se retrouvera pas dans ta pelle, mais dans l’air! Donc utilise de préférence un aspirateur équipé d’un filtre spécial poussière. Si tu utilises un balai, passe le régulièrement afin qu’il n’y ait pas une quantité trop importante de poussière dans l’air.

Pourquoi l’eau est notre plus grande amie ?

L’eau est indispensable pour nettoyer l’atelier de poterie ! Prends un grand seau d’eau, 2 bonnes éponges et c’est parti ! La meilleure façon de nettoyer son atelier est d’utiliser l’eau. Elle empêche la poussière de se répandre dans l’air.

Le sol

Nettoie avec une serpillière le sol près du tour et de la table de travail. La fréquence de nettoyage dépend de la quantité de pots tournés. Si tu tournes 20 pièces par jour ou de manière occasionnelle, le besoin sera diffférent. De même si tu tournes sans éclaboussures ou si tu en mets partout !

Il peut être utile de mettre une nappe enduite au sol et devant ton tour et de la nettoyer régulièrement à grande eau.

Si tu tournes dans un garage, tu pourras nettoyer le sol directement avec un jet d’eau !

Le tour

Ton tour de potier est une machine précieuse qui se doit d’être bichonnée. J’ai écris un article complet sur le nettoyage du tour de potier.

La table de travail

Tout comme pour le tour, nettoie avec les 2 éponges. Il te sera en effet plus facile d’enlever le voile d’argile déposé. Lorsque ton éponge est imbibée de terre, fais la tremper dans une poubelle à eau. La terre se déposera au fond du seau et l’eau dessus sera claire. Nettoie la table de travail régulièrement. Si tu trouves de la terre sèche malgré tout enlève la avec une estèque avant de préparer la terre.

Les habits et les torchons

Fais tremper ton tablier et ton torchon dans une poubelle à eau avant de le passer en machine. La fréquence de lavage est elle aussi aléatoire, en fonction de ta fréquence de tournage et de ta « propreté ». N’essuie pas tes mains sales sur ton tablier, en séchant la terre se transforme en poussière. Utilise plutôt un chiffon ou une serviette de toilette que tu gardes à côté. Je te conseille une blouse de peintre plutôt qu’un tablier, car ainsi tes habits seront entièrement protégés !

Astuces !

  1. Garde toujours une éponge à proximité pour ramasser régulièrement la terre éparpillée.
  2. Nettoie régulièrement tes habits de poterie.
  3. Nettoie après chaque session le tour et la table de travail.
  4. Passe la serpillière dans ton atelier une fois par semaine.
  5. Lorsque tu ponces tes pièces, mets-toi en extérieur sur le rebord d’une fenêtre avec un masque à poussière.

C’est parti !

Voilà, tu sais tout. L’aménagement de son propre atelier de poterie est un moment excitant. Il faut voir ton atelier comme ton sanctuaire personnel, ton temple de la créativité. Je te souhaite de beaux moments d’expression et sois entièrement toi même dans ce lieu si particulier !

13 Comments

  1. Josiane octobre 7, 2020 at 8:21

    Bonjour Sarah, je découvre votre site avec beaucoup d’intérêt, merci pour tous ces précieux conseils. De mon côté, je suis en train d’aménager mon atelier amateur au fond du jardin et je réfléchis à la hauteur du plan de travail, quelle serait votre recommandation car il sera à fonctions multiples – pétrissage, modelage, décor. Y a t-il à votre connaissance des normes que je pourrai utiliser ?
    En vous remerciant pour toute aide que vous pourrez m’apporter, bien à vous, Josiane

    Répondre
    1. Sarah octobre 12, 2020 at 12:34

      Moi qui ne suis pas très grande (1.64m), j’ai une table de travail à 80cm de haut. J’ai testé plus haut mais au final pour le pétrissage je préférais cette hauteur et j’ai un tabouret ajustable pour régler ma hauteur quand je décore à cet endroit. Belle journée! Sarah

      Répondre
  2. oliver novembre 14, 2020 at 5:32

    Merci beaucoup pour tous ces conseils!! Même si on sait , çà rassure !!Merci beaucoup!Marie de Biarritz!

    Répondre
  3. Karima décembre 2, 2020 at 7:26

    Bonjour Sarah,
    Je viens de découvrir votre blog en cherchant à faire un cadeau à ma fille de 7 ans. Elle a un esprit créatif et montre un intérêt pour la poterie, je voudrais donc lui offrir un atelier de poterie pour enfant histoire de voir si cet intérêt se confirme et s’il ne s’agit pas d’une “lubie passagère”. Auriez vous quelques conseils à me donner? J’envisage l’atelier joustra ou celui de ravensburger mais je ne sais pas ce que ça vaut et si on peut vraiment réaliser de jolies choses pour commencer.
    Ensuite, si je vois qu’elle y met vraiment du coeur et qu’elle s’investit dans la poterie, je suis prête à lui organiser un vrai petit atelier.
    Je pense aussi l’emmener dans l’atelier d’un vrai potier, il y en a quelques un en Corse (j’ai moi-même participé à un stage sur plusieurs mois chez un potier dans le cadre d’un reportage que j’avais fait au collège, j’avais adoré l’expérience).
    Voilà, tout conseil pour aider un enfant à débuter serait le bienvenu. Et merci pour vos articles.
    Très bonnes fêtes et bonne continuation.
    Merci pour vos articles

    Répondre
    1. Sarah décembre 9, 2020 at 10:32

      Bonjour Karima,
      Je ne vais pas pouvoir vous conseiller sur les tours de potier pour enfant car je n’y connais vraiment rien… Pour débuter, je pense que vous pouvez déjà lui faire faire pas mal de choses en modelage, tester son intérêt et sa patience. Consultez l’article sur les activités poteries avec les enfants, fouillez sur le web et laissez là trouver ses propres idées de création. Si elle accroche, l’idée du petit atelier est super ! Mes enfants prennent beaucoup de plaisir à créer des cadeaux pour nos proches, c’est une excellente motivation. Bonnes fêtes !

      Répondre
      1. Florie avril 4, 2021 at 8:28

        Bonsoir Sarah,

        Je viens de récupérer un billot de boucher pour le pétrissage.
        J’aimerais le poncer, le nettoyer un peu car il y a des traces de café . Comment dois je faire? Et puis je vernir le bois par la suite?
        Cordialement.
        Florie E
        P.S: pour info c’était un meuble qui vient de chez IKEA

        Répondre
        1. Sarah avril 5, 2021 at 8:11

          Bonsoir Florie,
          Il faut que tu le ponces. Ponceuse si tu as, sinon à la main et tu vas te muscler les bras ! Le vernis, évite, garde plutôt le bois brut en surface.

          Répondre
  4. valentina février 10, 2021 at 9:40

    Bonjour!

    milles mercis pour toutes ces infos! petite question: la table de pétrissage en bois vous utilisez laquelle et en quelle épaisseur?
    Est-ce que vous utilisez aussi des bloques de plâtre?

    Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Sarah février 12, 2021 at 8:50

      Bonjour,
      Ma table est un plan de travail en bois de 4cm d’épaisseur (recup) sur deux tréteaux en bois Leroy Merlin. Oui, j’utilise aussi des plaques de plâtre, tu peux soit les acheter soit les fabriquer : https://le-bol.fr/formation/les-bases-de-la-poterie
      Merci pour ton commentaire. Belle journée !

      Répondre
  5. Karine Perron février 27, 2021 at 10:54

    Bonjour Sarah !

    Je viens de découvrir votre blog et votre page facebook! Wow! Des nombreux conseils qui m’aide et m’aiderons. Merci je suis du Québec!

    Merci de partager votre savoir.

    Karine

    Répondre
    1. Sarah février 28, 2021 at 9:49

      Merci!! Si tu le peux, parles-en autour de toi, on n’est pas très connu outre-atlantique 😉
      n’hésites pas si tu as des questions, belle soirée,
      sarah

      Répondre
  6. Renaud juin 13, 2021 at 6:37

    Bonjour et merci pour ces informations. Avez-vous un conseil pour un évier (quelle taille ? modèle ?) adapté à un atelier partagé ? Merci !

    Répondre
    1. Sarah juin 13, 2021 at 12:46

      Bonjour,
      désolée, je n’ai pas de référence d’évier, mais le plus profond possible! Peut-être même que les anciennes baignoires à sabot pourraient être bien, mais je ne sais pas si le bas à décantation peut s’y greffer…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.