Tu as commencé à pratiquer la céramique et tu ne peux déjà plus t’en passer ? C’est ce qui arrive à beaucoup d’entre nous ! Les cours de poterie ne te suffisent plus. La solution : pratiquer à la maison ! Et du coup, tu te demandes : où aménager ton atelier de poterie ? Et comment ? Nous avons papoté de ce sujet pour la reprise de la saison 2 du café Poterie. Voici quelques astuces en vidéo ou dans l’article pour aménager ton atelier de céramique !
Ce lieu pourra être plus ou moins grand. Avec des compromis, on arrive toujours à créer un atelier de poterie en respectant les règles de sécurité élémentaires. Créer son coin poterie est possible que nous soyons dans une maison, un appartement ou une Tiny house ! Pour ma part, j’ai aménagé un garage qui nous servait à stocker une tonne de bazar. Et je suis ravie du résultat !
Sommaire
Un espace compartimenté
Un atelier de céramique, qu’il soit petit ou grand doit être pratique et doit permettre de compartimenter les grandes étapes de la réalisation de nos pièces. Chacune des étapes de la poterie possède des caractéristiques bien particulières.
Le pétrissage / modelage
Travailler la terre avec tes mains nécessite une surface propre et sans débris. Si des morceaux de terre dure trainent sur ta table et se mélangent à la terre que tu es en train de pétrir, prépare toi rencontrer des difficultés! En tournant, tu auras des problèmes pour monter tes parois et la terre risque même de se décentrer.
Ta table de poterie doit être solide pour résister à la pression exercée lors de la préparation de la terre.
Le tournage
Le lieu doit être facile à nettoyer et relativement isolé à cause des projections de terre. Il te faudra un banc ou une desserte à proximité, pour poser tes outils et ton bol d’eau. Les outils doivent être rangés dans une boîte spécifique. Lorsque tu les manipuleras tu auras souvent les mains pleines de terre, donc autant ne pas salir le reste! Certains modèles de tour de potier sont équipés d’espace de travail mais pas tous…
J’utilise une plaque en bois pour poser mes pièces tournées. Je la place à côté de mon tour pour y déposer mes pièces tournées. Les planches de bois non traitée ou de contreplaqué marine de dimension 30×30 cm sont parfaites. Tu pourras ensuite déplacer ta planche sur une table ou sur une étagère sans avoir à toucher directement les pièces.
Le tournassage
C’est le même espace que celui du tournage mais avec d’autres outils rangés indépendamment. Une étagère doit être prévue pour ranger tes pièces tournassées. Lorsque tu poliras ta pièce au papier verre ou au grattoir, pense à bien aérer car les particules de terre peuvent être nocives à la longue.
Le décor
Le décor de la pièce (peinture sous émail, crayons, gravures) doit être réalisé sur un bureau propre et bien lumineux.
L’émaillage
Prévois de grands seaux pour stocker ton émail et une bâche pour protéger le sol. Il te faudra un peu d’espace pour être à l’aise dans cette étape sensible.
Recyclage de la terre
Pour recycler la terre humide, utilise une planche de bois ou une plaque de plâtre.
Pour recycler la terre sèche, il faut un grand seau qui te permettra de récupérer la terre puis de l’immerger d’eau. Prévois plusieurs seaux si tu utilises différents argiles car il ne faut pas mélanger des terres ayant des températures de cuisson différentes.
Pour le séchage prévois une plaque de plâtre. Tu peux placer cette plaque de plâtre ou de bois sur ta table de pétrissage. Il faut aussi que tu aies un endroit pour stocker tes pains de terre recyclée. Une caisse du style caisse de vin est une super idée. La terre doit être stockée 3 semaines avant d’être réutilisée.
La cuisson
Tous les apprentis potiers n’ont pas leur propre four. Dans un premier temps, tu pourras aller cuire tes pièces dans un atelier de poterie près de chez toi. Tu trouveras la carte de tous les potiers proposant de cuire des pièces dans leur atelier dans la rubrique Où cuire tes poteries. Dans mes exemples d’aménagement d’atelier, je ne prendrai pas en compte l’espace cuisson. Si tu veux installer un four, je te conseille de lire notre guide du four céramique, tu y trouveras des infos sur l’atelier et sur l’installation électrique.
Le stockage de tes pièces
L’espace prévu doit être proportionnel à ton rythme de création. Un conseil: prévois un maximum d’étagères, en général un atelier de poterie n’en a jamais assez !
Dans la vidéo Pia conseille une armoire de séchage avec des étagères percées afin d’uniformiser et de contrôler le séchage.
Les étapes de préparation de la terre, du décor et du recyclage de la terre humide peuvent être réalisées au même endroit. Il faudra cependant bien nettoyer le plan de travail, avoir 2 espaces différents pour ranger tes outils et une caisse pour stocker la terre recyclée sous plastique.
Les étapes du tournage et du tournassage pourront être réalisés au même endroit, sur ton tour de potier. Tu sépareras les outils servant à chacune des 2 étapes.
Et pourquoi s’aménager un atelier de poterie ?
Que l’on fasse du yoga, de la poterie ou de la musique, il me paraît important de s’aménager un endroit pour plusieurs raisons.
- Un espace de créativité
Ton atelier de poterie t’incitera à consacrer un moment dans ta semaine à cette expérience créative. C’est une sorte de rendez-vous donné qui nous pousse à ne pas déroger à notre moment poterie.
- On n’est pas obligé de ranger !
Lorsque l’on crée des pièces dans notre salon ou notre cuisine, quoi de plus décourageant que de devoir déplier et replier nos affaires et nos pièces! Et parfois même lorsque l’on a pas encore terminé! C’est souvent frustrant et démotivant.
- Utiliser des techniques plus élaborées
Si tu veux utiliser un tour de potier, une boudineuse, une extrudeuse ou que sais-je encore, tu es obligé d’avoir un lieu dédié avec de la place !
- Laisser la poussière en un même lieu
La poterie est un loisir très salissant et qui peut même devenir nocif si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Pour ne pas mêler loisir salissant et bien-être quotidien, un coin poterie est tout à fait recommandé !
Matériel nécessaire pour agencer ton atelier de céramique
Étagères
Un atelier de poterie compte mille et une étagères. Il te faudra celles pour sécher tes pièces, celles pour stocker tes pièces biscuitées et celles pour stocker tes pièces finalisées, plus toutes celles pour stocker ton matériel ! Tu peux utiliser du bois hydrofuge afin qu’elles résistent mieux dans le temps !
Table de pétrissage
Avoir une bonne table de pétrissage stable est indispensable notamment en tournage pour bien pétrir ta pièce, pour la recycler. Si ton atelier est petit, cette table sera aussi ton lieu pour décorer tes pièces. Personnellement j’utilise un plan de travail de bureau fixé sur des tréteaux plutôt costauds que j’ai déniché dans une grande enseigne de bricolage. La table de travail doit être en bois brut, non verni. Cela permet une bonne absorption de l’eau contenue dans la terre. Ta table doit être stable et assez lourde pour supporter la force utilisée dans le pétrissage.
Tour de potier
Dans un atelier de poterie au tour, un tour de potier est un élément indispensable ! Si tu veux te lancer dans le coulage, c’est la partie moulage qui sera ta base et pour le modelage, c’est ta table de pétrissage qui sera au cœur de ta pratique.
Lumière
Comme beaucoup de potiers ont un travail en complément de leur activité de céramiste, il est bon d’avoir un lieu bien éclairé pour pouvoir tourner le soir ! Pour ma part, en plus des spots au plafond, j’ai installé une lampe jute à côté de mon tour de potier pour bien voir les détails de mes pièces.
Chauffage
Au début, je tournais dans mon garage. L’hiver venu, c’était très difficile ! Pour éviter de tremper mes mains dans l’eau glacée, je faisais chauffer de l’eau à l’avance. Si vous aménager votre atelier de poterie pendant l’été, n’oubliez pas que les températures vont baisser. Pour le type de chauffage, les chauffages soufflants sont déconseillés car ils font voler la poussière !
L’eau
Avoir un point d’eau dans un atelier de potier est très pratique mais n’est pas indispensable. Ne pas en avoir t’éviteras d’être tenté de vider ton splash pan dans l’évier. Cette pratique peut être très néfaste pour tes canalisations si tu n’as pas de bacs de décantation de la terre. Avoir un ou 2 grands seaux tels des poubelles peut être très pratique dans un atelier !
Si tu n’as pas de point d’eau, tu peux utiliser l’astuce des 2 seaux. Étiquette deux seaux. Tu rinces le plus gros de l’argile de tes outils et de tes mains dans le seau 1. Le seau 2 te sert au rinçage final. Lorsque le premier seau se remplit d’argile, il est temps de recycler la terre. Une fois vide, tu remplit le seau 1 d’eau claire. Le rôle des seaux s’inverse alors.
Des poubelles ou des seaux
Des grosses poubelles ou des seaux sont indispensables pour stocker ta terre à recycler ou ton émail. Comme tu peux le constater, les seaux auront mille et une utilités dans ton atelier. Personnellement, j’ai récupéré des seaux de peinture, d’enduit ou de colle qui ont servi au travaux de ma maison.
Une fenêtre
Il y a une règle d’or dans ton atelier de poterie: il doit être ventilé ! En effet, la poussière d’argile est très nocive pour la santé et peut engendrer une maladie des poumons nommée silicose. L’émail en poudre est à aussi à manipuler avec précaution. Les émanations des fours sont toxiques.
Exemple d’aménagement d’un petit atelier : moins de 8m2
Dans un petit atelier de poterie, tout doit être pensé pour optimiser au mieux ton espace. Comme expliqué au préalable, tu dois au moins avoir 3 espaces distincts :
- Espace pour préparer la terre, la décorer et la recycler.
- Espace pour tourner la terre.
- Espace pour ranger tes réalisations.
Je te donne ci-dessous un exemple d’aménagement de local avec des meubles de chez IKEA. Mais ce ne sont bien sûr que des exemples… Si tu as des meubles à recycler chez toi, fonce !
Exemple d’aménagement d’un atelier de plus de 8m2
Si tu as un grand atelier, je te conseille de créer 5 espaces bien distincts :
- La table de pétrissage / recyclage
- L’espace de tournage / tournassage
- Les zones de stockage
- Le coin émaillage
- Ton bureau pour réaliser tes notes, mettre tes planches de tendances et faire tes décors.
La déco de l’atelier de poterie
Ton atelier de céramique est ton endroit d’expression où tu dois laisser maître mot à ta créativité pour trouver ton style. N’est-on pas plus créatif en pleine nature ou dans un lieu agréable qu’entre 4 murs gris ? Allez, lance-toi ! Avec quelques coups de peinture lavable (!) et un joli tableau accroché, ce sera tout de suite plus agréable.
Où aménager son atelier de poterie ?
Cela dépend de ton habitation. Si tu habites en maison, en appartement, si tu as un extérieur ou pas, ce ne sera pas la même chose
Il faut éviter la moquette, les tapis et les meubles en tissu car la terre sera ensuite très difficile à nettoyer. Privilégie un revêtement de sol en vinyle, en carrelage ou en béton, c’est parfait pour être nettoyé facilement.
Si tu as de la place chez toi pourquoi ne pas investir ton garage ? Une véranda ? Une grande cabane de jardin en bois? Une chambre d’amis inutilisée ?
Si tu habites dans un appartement en ville et que tu manques de place, pourquoi ne pas envisager un atelier partagé ?
Combien coûte un atelier de poterie ?
Un atelier de céramique peut vite coûter assez cher, surtout si tu fais de la poterie au tour. Déjà il faut investir dans le tour de potier qui peut être neuf, d’occasion ou encore loué. Consulte le Guide du tour de potier pour faire le bon choix.
Un four peut attendre un peu, tu peux déjà débuter en allant cuire chez un potier.
Rien en t’empêche de débuter avec le minimum pour faire du modelage et d’améliorer ton atelier progressivement.
Le jour où ton atelier de poterie devient plus important, n’oublie pas d’assurer le matériel. Et si tu veux donner des cours de poterie ou accueillir du public c’est indispensable d’assurer ton atelier.
Consignes de sécurité
Que ton atelier soit grand ou petit, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement afin de pratiquer le tournage dans un environnement sain. Si tu ne le nettoies pas régulièrement, la poussière d’argile peut s’accumuler et déclencher à long terme une maladie pulmonaire appelée silicose… Donc à tes éponges !!!
La silicose
La silicose est une maladie pulmonaire ou pneumopathie provoquée par l’inhalation de particules de poussières de silice. Les travailleurs des mines et des chantiers déclarent parfois cette maladie, comme les prothésistes dentaires et les céramistes. C’est une maladie professionnelle connue depuis très longtemps.
Les règles de base pour nettoyer son atelier de céramique
Préfère l’aspirateur au balai
La poussière d’argile est très volatile. Si tu balaies ton atelier sans que le sol soit mouillé, la majorité de la poussière ne se retrouvera pas dans ta pelle, mais dans l’air! Donc utilise de préférence un aspirateur équipé d’un filtre spécial poussière. Si tu utilises un balai, passe le régulièrement afin qu’il n’y ait pas une quantité trop importante de poussière dans l’air.
Pourquoi l’eau est notre plus grande amie ?
L’eau est indispensable pour nettoyer l’atelier de poterie ! Prends un grand seau d’eau, 2 bonnes éponges et c’est parti ! La meilleure façon de nettoyer son atelier est d’utiliser l’eau. Elle empêche la poussière de se répandre dans l’air.
Le sol
Nettoie avec une serpillière le sol près du tour et de la table de travail. La fréquence de nettoyage dépend de la quantité de pots tournés. Si tu tournes 20 pièces par jour ou de manière occasionnelle, le besoin sera diffférent. De même si tu tournes sans éclaboussures ou si tu en mets partout !
Il peut être utile de mettre une nappe enduite au sol et devant ton tour et de la nettoyer régulièrement à grande eau.
Si tu tournes dans un garage, tu pourras nettoyer le sol directement avec un jet d’eau !
Le tour
Ton tour de potier est une machine précieuse qui se doit d’être bichonnée. J’ai écris un article complet sur le nettoyage du tour de potier.
La table de travail
Tout comme pour le tour, nettoie avec les 2 éponges. Il te sera en effet plus facile d’enlever le voile d’argile déposé. Lorsque ton éponge est imbibée de terre, fais la tremper dans une poubelle à eau. La terre se déposera au fond du seau et l’eau dessus sera claire. Nettoie la table de travail régulièrement. Si tu trouves de la terre sèche malgré tout enlève la avec une estèque avant de préparer la terre.
Les habits et les torchons
Fais tremper ton tablier et ton torchon dans une poubelle à eau avant de le passer en machine. La fréquence de lavage est elle aussi aléatoire, en fonction de ta fréquence de tournage et de ta « propreté ». N’essuie pas tes mains sales sur ton tablier, en séchant la terre se transforme en poussière. Utilise plutôt un chiffon ou une serviette de toilette que tu gardes à côté. Je te conseille une blouse de peintre plutôt qu’un tablier, car ainsi tes habits seront entièrement protégés !
Astuces !
- Garde toujours une éponge à proximité pour ramasser régulièrement la terre éparpillée.
- Nettoie régulièrement tes habits de poterie.
- Nettoie après chaque session le tour et la table de travail.
- Passe la serpillière dans ton atelier une fois par semaine.
- Lorsque tu ponces tes pièces, mets-toi en extérieur sur le rebord d’une fenêtre avec un masque à poussière.
C’est parti !
Voilà, tu sais tout. L’aménagement de son propre atelier de poterie est un moment excitant. Il faut voir ton atelier comme ton sanctuaire personnel, ton temple de la créativité. Je te souhaite de beaux moments d’expression et sois entièrement toi même dans ce lieu si particulier !