Pour tourner des pièces en argile avec des bases larges comme les assiettes, il faut obligatoirement associer un rondeau à la girelle de ton tour de potier. Sans ce rondeau, tu ne peux pas sortir ton assiette de la girelle. Ce rondeau te permettra de retirer ta pièce du tour sans l’abimer. Il est généralement fait en bois, ou en plâtre pour servir de support de séchage.
Pour être pratique, le rondeau doit se retirer facilement de la girelle et rester solidaire avec elle pendant le tournage. Plusieurs solutions s’offrent à toi, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Je te propose d’en faire le tour dans cet article.
Fabriquer « un rondeau à plaquettes »
La première solution est de fabriquer toi même un rondeau en bois. Ce rondeau viendra « chapeauter » ta girelle. Pour tenir, il faudra qu’il soit parfaitement ajusté au diamètre de ta girelle. L’assemblage est simple mais il faut être minutieux sur les dimensions.
Liste du matériel nécessaire
- une plaque de contre-plaqué épaisseur de 10mm, carrée, de 299mm de côté
- une plinthe en sapin largeur de 70mm, épaisseur de 8mm
- des vis de longueur entre 20mm et 30mm, diamètre 3mm
- une scie à bois
- un mètre
- un crayon
- une visseuse
Les dimensions de la plinthe ne sont pas à suivre à la lettre. L’objectif est d’obtenir des petites plaquettes en bois de dimensions 100mm sur 35mm.
Pour obtenir une plaque carré de 29,9 cm de côté, tu peux te la faire découper avec précision dans les grands magasins de bricolage. Je te conseille de demander 29,9 cm et non 30 cm car de part mon expérience, en demandant 30 cm il y a toujours un jeu entre le rondeau et la girelle.
Tracer et découper les angles de la plaque
Un rondeau avec des angles saillants tournant à pleine vitesse pourrait faire des dégâts!!! ???? Pour éviter ça, on trace les angles pour les découper.
Découper les angles avec la scie à bois.
Marquer et découper les plaquettes
Tracer des repères tous les 10cm le long de la plinthe.
Après la première découpe, je les coupe dans le sens de la longueur pour obtenir des plaquettes de 10cm de long sur 3.5cm.
Visser les plaquettes
Visser les plaquettes sur la plaque avec 2 vis. Positionner les plaquettes à fleur d’un côté de la plaque. Attention à ne pas trop visser, la tête de vis ne doit pas trop rentrer dans la plaquette pour éviter de la fendre.
Tester le rondeau
C’est fini! Teste ton rondeau. Pas d’inquiétude si tu dois forcer pour le mettre en place, les plaquettes doivent serrer ta girelle pour que l’ensemble soit bien maintenu.
- Avantage : Tu places le rondeau très facilement sur ta girelle sans avoir à la percer.
- Inconvénient : A force, un jeu peut se créer entre les plaquettes et la girelle. Pour bien le caler, place un peu de terre entre la girelle et la plaquette !
Ajouter des tétons sur ta girelle pour fixer ton rondeau
Cette solution demande une modification de la girelle de ton tour de potier. En effet, en ajoutant deux tétons sur la girelle, tu pourra y emboiter un rondeau dans lequel tu auras au préalable fait deux trous correspondant aux tétons.
Perçage de la girelle
Pour percer la girelle et fabriquer tes rondeaux, je te conseille une vidéo de l’excellente chaîne Youtube de Jean Luc Benoist. Tout y est parfaitement détaillé.
Rondeaux pré-percés
Si tu le souhaites, tu peux directement acheter des rondeaux pré-percés chez Cigale&Fourmi par exemple.
- Avantages: Le maintient de ton rondeau est meilleur qu’avec les plaquettes. Il n’y aura pas de jeu qui se formera au fur et à mesure du temps.
- Inconvénient: Vu que tu as des tétons sur ta girelle, il sera préférable de tourner systématiquement avec le rondeau sinon les tétons pourront t’abîmer les mains.
Utiliser une galette pour fixer ton rondeau
Une troisième technique consiste à utiliser de l’argile pour fixer le rondeau sur ta girelle. On dit que l’on crée une galette d’argile.
Cette technique est très bien expliqué par Rémi Fontaine dans cette vidéo.
- Avantage : Tu n’as besoin que de terre pour maintenir ton rondeau.
- Inconvénient : Vu que tu utilises une grande quantité de terre pour maintenir ton rondeau, il vaut mieux avoir le temps de rentabiliser cette terre et de tourner plusieurs assiettes !
Utiliser une peau de chamois pour fixer ton rondeau
Dernière méthode: placer une peau de chamois entre le rondeau et la girelle pour assurer le maintien par adhérence.
Consulte cette vidéo Facebook de Sophie Houdebert qui nous explique parfaitement cette technique dans cette vidéo.
- Avantage : Vraiment simple, il faut uniquement une peau de chamois légèrement humide.
- Inconvénient : Lorsque l’on débute et que l’on force beaucoup pour centrer, on peut désolidariser le rondeau de la peau de chamois….
Et voilà ! Moi dans mon atelier, j’utilise la première solution avec les plaquettes, car je n’ai jamais pris le temps de percer ma girelle… J’en suis très contente, et cela résiste à la force de centrage de mes élèves ! A toi de choisir maintenant quelle technique te conviendrait le mieux. A chaque potier ses propres outils 😉