sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Tout sur le CAP Tournage en céramique

Le CAP de Tournage en céramique est le premier examen qui permet de valider, en France, le niveau de tournage. C’est un diplôme de niveau III que nous pouvons présenter dans le cadre d’un cursus professionnalisant classique, ou dans le cadre d’une reconversion. Le CAP Tournage céramique peut être complété par un brevet des métiers d’art (BMA) puis un diplôme des métiers d’art (DN Made). Aujourd’hui, nous allons revenir en détail sur cet examen, sur les savoirs requis et les modalités de passation.

C’est pour t’aider à te lancer dans ce versant de la céramique professionnelle que nous avons sorti la formation en ligne Devenir Céramiste Professionnel. Cette formation te donnera toutes les clés pour te lancer : un business plan, de nombreux fichiers excels pour suivre ton projet, et 3 heures de discussion autour de cette problématique.

Pour compléter cet article tu peux consulter :

Pourquoi passer le CAP Tournage en céramique

passer le cap tournage en céramique

Le métier de céramiste n’est aujourd’hui, pas règlementé . C’est à dire que toute personne peut se proclamer céramiste sans avoir de justificatif à fournir. Pourquoi, dans le cadre d’une reconversion,vouloir passer un CAP pour un métier dont l’examen ne vous amènera pas de droit supplémentaire ?

  • La première raison est la valorisation du métier. Pour valoriser la céramique et ce savoir-faire artisanal il est important de se former. Le CAP est une validation des compétences obtenues.
  • Il permet ensuite de faire face au syndrome de l’imposteur, celui qui nous bloque dans beaucoup de projets. Pour les personnes en reconversions qui ont eu l’habitude que le diplôme acte notre futur métier, passer le CAP de céramiste rassurera et aidera à se sentir légitime.
  • Pour apprendre, acquérir une méthodologie, connaître les bons gestes et se forcer à réviser des choses que nous aurions sinon éludé.
  • La carte du CAP Tournage est un gage de sérieux pour faire des prêts bancaire et justifier du sérieux de ton projet.
  • Si tu souhaites donner des cours aux personnes qui préparent le CAP du dois avoir toi-même le CAP Tournage en céramique. Pour les cours de loisir cependant, aucune obligation

Mais

Le diplôme du CAP Tournage en céramique n’est plus un diplôme qui reflète la réalité d’un artisan céramiste. Il ne prépare ni aux émaux, ni à la communication ni à la recherche d’un style. C’est un diplôme qui mériterait d’être revu au goût du jour. Le diplôme n’est pas ce qui fera de vous un grand céramiste ou pas. Cependant, le travail, la formation et la recherche du mieux, sont pour moi la clé de la réussite.

image activité créative

Comment préparer le CAP de Tournage en céramique ?

Si tu prépares ton CAP dans le cursus scolaire traditionnel, il y a différents lycées qui te préparent à cet examen tels le lycée Léonard de Vinci à Antibes, Henry Moisand à Longchamp, le lycée du Gué à Tresmes, l’Initiative à Paris. Pour préparer le CAP tournage en céramique en reconversion tu as 3 choix :

  • Tu peux le préparer en présentiel dans une école qui te prépare à ce diplôme en 10 mois. Tu apprendras principalement le tournage.
  • Tu peux le préparer en semi-présentiel, quelques jours par mois en école et le reste du temps chez toi. Ce mode d’apprentissage est bien dans le cadre d’une reconversion car il te permet de préserver ton travail à côte (mi-temps). Cependant, il implique des frais de transport, du matériel à investir pour créer ton lieu de travail chez toi, et de la persévérance.
  • En distanciel, mais avec toujours quelques jour en présentiel pour reprendre les gestes. Ce mode de fonctionnement est celui que nous proposons sur Le Bol. Il est bien car il laisse plus de liberté mais il demande beaucoup de persévérance et de travail perso. découvre la préparation au CAP Tournage en 10 mois.

Pour avoir la listes des école qui préparent au CAP avec une prise en charge OPCO ou CPF c’est ici

Quand et comment s’inscrire au CAP

CAP TOURNAGE

L’inscription en ligne au CAP de tournage se fait en général entre octobre et novembre, sur une période de 3 semaines. Cette période varie en fonction de l’académie où tu es. L’examen se passera ensuite généralement aux mois de Mai ou Juin de l’année suivante. Cela peut être décalé en Septembre si les centres d’examen débordent de candidatures.

Une fois la demande déposée par internet, des documents sont ensuite à transmettre par voie postale.

Si tu te formes par toi-même, en distanciel ou semi-distanciel, c‘est à toi de t’occuper de ces démarches. Tu ne choisiras pas le lieu où tu passeras les épreuves. Cependant, l’inscription est automatique pour les personnes suivant une formation en présentiel dans un centre de formation. La passation du diplôme se fera au même endroit, s’il est centre d’examen.

Liens pour s’inscrire au CAP Tournage céramique

Tu dois t’inscrire sur la plateforme de la Maison des Examens :

Si tu as déjà le baccalauréat ou un diplôme supérieur, tu peux demander à être exempté des épreuves générales ( mathématiques, histoire, …).

Les épreuves du CAP Tournage céramique

Si tu es dans le cadre d’une reconversion avec un diplôme niveau bac ou équivalent en poche, il te restera donc à passer 4 épreuves pour l’obtention du CAP Tournage Céramique.

PSE : prévention santé et environnement

Cette épreuve a lieu sur 1 heure. Elle est commune à tous les CAP, tu peux donc la passer dans un centre d’examen proche de chez toi. Elle reprend des questions d’éducation civique, d’environnement, … Tu trouveras facilement des livres pour réviser cette épreuve.

EP1 : Communication esthétique et technologie

Cette épreuve de coefficient 8 est divisée en 2 parties : EP1A et EP1B.

EP1 A : Analyse des données

Cette épreuve sur 4 heures est de coefficient 4. Elle est totalement théorique. Elle reprend l’historie de la céramique, la technologie de la céramique et le dessin technique. Voici un exemple d’épreuve.

EP1 B: Préparation et communication

Cette épreuve sur 8 heures est de coefficient 4. Nous devons comprendre un un cahier des charges et mettre en oeuvre les éléments demandés. Nous pouvons utiliser les techniques du tournage et du façonnage de la terre. C’est plus une épreuve qui juge notre créativité et notre capacité à nous adapter à une demande spécifique. A nous, pour cela, d’utiliser les techniques avec lesquelles nous sommes le plus à l’aise.

EP2: Mise en œuvre et réalisation

dessin théières ceramiques

Cette épreuve de coefficient 8 se déroule sur 8 heures. Ces 8 heures seront divisées sur 2 demi-journées consécutives ou non. Dans les premières 4 heures, tu devras réaliser les pièces demandées à partir de dessin technique. C’est en général une série d’une dizaine de petites pièces telles des gobelets et de 2 grandes pièces plus complexes. La seconde demi-journée, tu devras tournasser ces pièces et réaliser les assemblages. Quelquefois, la première session dure 5 heures, la seconde de tournassage 3 heures.

Les connaissances nécessaire au passage du CAP Tournage en céramique

Pour retrouver les connaissances demandées au diplôme du CAP Tournage céramique, c’est ici : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/B031.html. Voici le détail des référentiels d’examen proposé par Amélie Touvet :

Santé et environnement

  • maladies professionnelles du potier, et comment les prévenir
  • premiers secours : 4 actions que va mener le SST pour secourir la victime
  • connaître les sigles TMS, SMIG, CIF, VAE
  • savoir qui solliciter pour avoir des adresses où candidater quand on cherche un emploi
  • distinguer dépense courante, dépense fixe, dépense d’équipement et de renouvellement
  • comprendre le principe du crédit
  • distinguer accident de travail et maladie professionnelle
  • connaître les visites médicales obligatoires
  • contre quels risques est-on obligé d’être assuré ?

Histoire de l’art

  • reconnaitre des œuvres céramiques (lieu, date, type de décor …)
  • connaître 3 lieux de production de terre vernissée et depuis quelle époque on les fabrique
    en France
  • utiliser son intuition : savoir procéder par élimination pour apparier des objets en ayant le
    maximum de bonnes réponses

Dessin

  • pouvoir faire un jeu d’ombre et de lumière pour donner un effet de volume
  • savoir lire et produire un dessin technique

Tournage

  • savoir gérer son temps et son espace de travail
  • avoir des astuces pour rester calme en situation de stress
  • pouvoir estimer le poids de terre nécessaire
  • savoir tourner en respectant des cotes et en prévoyant le retrait jusqu’à la texture cuir
  • s’être entraîné à d’autres techniques, notamment celle de la plaque, pour savoir faire le
    garnissage correctement
  • faire preuve d’imagination (EP2)

Elaboration de la pâte

  • savoir citer 3 techniques pour réaliser des plaques
  • connaître le nom des outils
  • savoir expliquer le processus pour recycler la terre

Coulage

  • savoir dessiner un croquis légendé du moulage par coulage
  • comment améliorer une barbotine pour l’utiliser en coulage ?
  • matériel + outils nécessaires + phases

Matières premières

  • principaux composants d’une pâte à faïence rouge, et pourquoi elle est rouge
  • composition d’une pâte à porcelaine
  • matières premières dans une glaçure à basse T° ?
  • point commun et différence entre une terre vernissée et une faïence stannifère
  • 3 types d’oxyde composant l’émail

Physique des matériaux

  • savoir si grès, faïence, porcelaine, terre cuite sont poreux ou vitrifiés
  • pourquoi un vase en faïence reste poreux et quelle solution ?
  • savoir si grès, faïence, porcelaine, terre cuite sont translucides ou opaques
  • connaître les % de retrait pour les différentes terres et quand cela a lieu
  • comprendre le but d’un dégourdi et d’un biscuit
  • effets du séchage sur les pièces céramiques (courbe de Bigot)

Cuisson

  • températures de cuisson (ex : porcelaine en dégourdi, émail, grand feu, petit feu)
  • types de four
  • types d’enfournement des pièces crues (resp. émaillées)
  • connaître et savoir expliquer la différence entre cuisson en oxydation et en réduction
  • utiliser le bon vocabulaire : dégourdi et biscuit

Décor

  • quels oxydes pour quelles couleurs, et sur quel type de pâte
  • quel type de décor pour faire des filets d’or, et sur quel type de support ça se fait
  • pouvoir expliquer ce qu’est un lustre

Résolution des problèmes

  • fente, déformation, apparition de taches, décollement des anses
  • fente sur l’émail, cratère avec point blanc dans son fond, picots

Les notations du CAP

découper pièce tournage céramique

Au niveau de l’épreuve pratique EP2 qui est celle avec le plus fort coefficient, la notation se fera suivant les 5 points suivants :

  • Gestion du temps
  • Qualité de la répartition de la terre
  • Harmonie de la série
  • Respect des côtes
  • Qualité du tournassage
  • Qualité emboîtement / ajustement
  • Qualité du garnissage

Tu peux donc te rendre compte que les critères de notation sont larges. Même si tu te trompes ou n’arrives pas à respecter les côtes, tu peux gagner des points sur l‘harmonie de la série.

Comment se préparer au CAP Tournage en céramique ?

Persévérance et accompagnement qualitatif sont les 2 clés d’un CAP réussi. Il faut au minimum se consacrer 10 voir 15 heures par semaine pour passer le CAP en étant novice. Commence à travailler en amont la technologie de la céramique afin d’avoir le temps de travailler la partie théorique tranquillement. Pour progresser dans le tournage, il te faut du temps. Il faut que tu tournes régulièrement pour assimiler les gestes essentiels. Travaille avec la méthode du chronomètre, fais et refais des séries en t’imposant une limite de temps.

Tu trouveras dans l’article dédié tous mes conseils pour progresser dans le tournage céramique.

Et enfin, même si toutes ces pièces ne te font pas rêver, que ce n’est pas ton style, il faut quand même que tu travailles les pièces qui peuvent tomber à l’examen. En voici la liste :

  • Le cylindre
  • La boule
  • Le soliflore / bouteille
  • La forme ouverte : bol – saladier
  • L’assiette / écuelle
  • Les couvercles / anses
  • Les doubles parois
  • Les vase olive / épaule / goutte / scandinave

Et pour en savoir plus ….

Je te laisse découvrir la formation CAP Tournage Céramique que nous proposons. Tu peux déposer ton dossier de candidature tout au long de l’année pour une rentrée en Septembre.

Tu peux aussi regarder le Café Poterie que nous avions dédié à la formation au métier de céramiste suite à une reconversion.

Et voilà ! J’espère que tu trouveras dans cet articles toutes les infos pour te lancer dans l’aventure du CAP Tournage Céramique, si tel est ton projet. Pour moi, choisir ou non de passer le CAP est un détail. Ce qui est important cependant, c’est de faire le choix de se former, de bien se former pour pratiquer au mieux cet artisanat !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Tu veux te lancer dans les émaux ?
Découvre notre formation gratuite :

DÉBUTER AVEC LES ÉMAUX

Cette formation gratuite va te donner les bases pour te lancer !

Inscris-toi !
Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique