sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le bijou céramique

bijou ceramique

Le bijou céramique est un dérivé captivant de la céramique traditionnelle. En associant l’élégance de la céramique à des textures et des designs originaux, ces bijoux deviennent de plus en plus populaires, bien qu’il faille encore du travail avant que le grand public y soit sensibilisé. Mais petit à petit, ils se font connapitre, et remplissent de plus en plus de stands des marchés de potiers

Cet article s’appuie sur le Café Poterie où nous avons échangé avec Claire Marfisi, Violaine Ulmer et Vesna Garic, 3 céramistes aguerries dans la conception de bijoux céramique.

Dans cet article, nous allons explorer l’histoire et les techniques du bijou céramique. Que tu sois amateur ou débutant, tu trouveras ici toutes les informations qu’il te faut pour te lancer dans la création de bijoux !

L’histoire du bijou céramique

Le bijou céramique puise ses racines dans l’Antiquité, où l’argile était utilisée pour créer des ornements précieux. Des civilisations anciennes comme les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont utilisé la céramique pour façonner des bijoux. Par exemple, les Grecs utilisaient beaucoup les perles en terre cuite qu’ils décoraient avec des motifs géométriques. Chez les Romains, les bijoux étaient portés à la fois comme des ornements de mode et comme symbole de statut social.

Se former au bijou céramique

Les écoles

Il n’existe pas d’école de céramique qui forme au bijou céramique. Cependant, il existe des écoles d’art avec des sections bijoux et céramique. Tu pourras en trouver deux en France, une à Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin et l’ENSA à Limoge.
La création de bijoux en céramique peut s’apparenter à du modelage. Si tu te lances dans la céramique, et que tu veux apprendre le modelage, tu peux également suivre une formation de modelage .

Tu peux également suivre des stages. Nos 3 invitées du Café Poterie proposent chacune des stages d’apprentissage au bijou céramique. Voici par exemple les stages proposés par Violaine Ulmer.

Les techniques

bijoux ceramique
Bijoux de Claire Marfisi

Quelle argile choisir ?

Si tu veux te lancer dans la création de bijou céramique ou en acheter, tu as déjà dû te demander quelle terre choisir ? Généralement, les argiles haute température sont utilisées pour les bijoux en céramique : la porcelaine et le grès.

Ces deux terres se cuisent à haute température, ce qui permet non seulement d’avoir un bijou plus résistant et vitrifié, donc résistant à l’eau.

La faïence peut elle aussi être utilisée, mais garde en tête qu’elle sera plus fragile. Cependant, elle est déconseillée pour les bagues où le fait d’avoir une pièce vitrifiée et donc résistante à l’humidité est primordial.

Les techniques du bijou céramique

Toutes les techniques sont possibles dans la création de bijou céramique : la plaque, le coulage/moulage , le modelage, le colombin, etc. C’est à toi de trouver la technique qui te correspond le mieux et qui répond à la forme du bijou que tu attends.

Émailler ou pas ?

Tout dépend du rendu et de la pièce ! Si tu réalises des bagues en céramique, il est conseillé de les émailler car elles seront en contact avec de l’eau et se saliront plus rapidement que les autres bijoux. Mais pour le reste, c’est une question de goût et de couleur. L’avantage ici, est que tu ne cherches pas à obtenir une pièce alimentaire. Si l’émaillage ce n’est pas ton truc, tu peux très bien opter pour laisser ta terre brute !

Techniques d’émaillage

Pour émailler des bijoux céramique, les mêmes techniques que pour les pièces utilitaires sont possibles : trempage, pistolet, etc. Attention, pour un émaillage au pistolet sur de petites pièces, tu devras utiliser une buse très fine. L’émaillage au pistolet permet d’obtenir un effet satiné, plus difficile à obtenir avec les autres méthodes.

La réflexion des collections

Ici, la réflexion pour la réalisation d’une collection de bijou céramique est le même que pour le travail d’une collection de pièces utilitaires.

Il peut être intéressant de décliner ta collection. Par exemple, assortir la bague avec le collier et le bracelet. Ainsi tu as une proposition complète. Attention, étant donné la rétractation de la terre, il est très difficile d’obtenir une taille précise pour les bagues.

Je te conseille de réfléchir en amont de ta précédente collection à la suivante. Ça te permettra de gagner du temps car de la phase de prototype au bijou final, des mois entiers peuvent s’écouler !

bijoux céramique
Bijoux de Vesna Garic

Cuisson

Comment faire tenir les pièces dans le four ?

A ce jour, il n’existe aucun outil qui permet de faire tenir des petites pièces, telles que les bagues durant la cuisson. C’est pourquoi, il va falloir être astucieux et ne pas manquer d’imagination pour inventer tes propres supports.

Voici quelques astuces :

  • Si tes bagues ne sont pas entièrement émaillées, remplis des petits pots de sable et plante la partie non émaillée dedans.
  • Utilise des barres d’alumine (ce matériau ne rentre pas en fusion durant la cuisson) et enfile tes pièces dessus.
  • Fabrique-toi des crochets en fil kanthal et accroche-les à ta barre d’alumine. Tu pourras alors suspendre les plus petites pièces qui ne passent pas sur la barre directement.

Les fours

Pour fabriquer des bijoux céramique, n’importe quel type de four peut convenir : four à bois, four électrique, etc. Mais pour cuire tes pièces, tu n’as pas besoin d’un grand four, au contraire ! Des fours entrent 20 et 60L suffiront largement. Tu le rempliras ainsi plus facilement.

Petite astuce : avoir deux petits fours te permettra de gagner du temps sur tes cuissons suivant la quantité de bijoux produite !

Les apprêts pour les bijoux céramique

bijoux
Bijoux de Violaine Ulmer

Les apprêts correspondent à tous les petits éléments manufacturés qui entrent dans la composition d’un bijou : tiges de boucles d’oreilles, fermoir, anneaux, etc.

Où les trouver ?

Tu peux trouver des apprêts un peu partout sur internet. Mais attention, vérifie bien la fiche technique de chaque produit pour être sûr du matériau utilisé. Violaine Ulmer et Claire Marfisi, nous ont conseillé deux fournisseurs avec lesquels elles ont l’habitude de travailler :

Pour rendre tes pièces uniques et être sûr de matériaux utilisés pour tes apprêts, tu peux également les concevoir toi-même. Le textile est une bonne alternative d’accroche pour les colliers et bracelets si tu veux éviter le métal ! Bien évidemment, pour des boucles d’oreilles, l’utilisation de métal est obligatoire.

Comment les intégrer au bijou céramique ?

Il faut réfléchir l’attache en même temps que le bijou. Cela te permettra de savoir à quel moment l’intégrer. Pendant la conception ? Le rajouter à la fin ? Attention, n’oublie pas que certains métaux ne supporte pas les cuissons. Si tu souhaites utiliser de l’argent par exemple, tu devras l’implanter après cuisson. En effet, l’argent et un métal qui entre en fusion à 961°C.

Et la colle ?

Si tu utilises de la colle sur céramique telle la Cyanolyte, fais attention elle adhère difficilement sur la porcelaine. Il est donc préférable de souder tes apprêts à tes pièces, tu gagneras en solidité !

Les difficultés du bijou céramique

bijou céramique
Bijoux de Violaine Ulmer

Nous le savons, rien n’est facile dans le travail de la céramique !

Le travail

Le bijou céramique implique un grand travail de détails, de minutie et de précision pour obtenir des pièces de qualité. Le bijou est directement au contact de notre peau pendant plusieurs heures. Il est donc nécessaire de concevoir un bijou avec une matière et une texture agréable à porter. C’est un travail de recherche et de test qui peut demander beaucoup de temps. Les bijoux sont rarement vendu correspondant au temps de fabrication.

Un des problèmes le plus récurent en bijou céramique : la taille des bagues. Pour une bague en céramique, la taille ne pourra jamais être réglable. Si un client craque sur un modèle, mais que la taille ne lui correspond pas, il est difficile de la réaliser sur mesure. Mais pourquoi ? Parce que même si tu t’appuies sur un baguier, si on prend en compte un delta de fabrication, l’épaisseur de ton émail, le passage de l’éponge pour lisser la bague et la rétractation, le résultat après cuisson correspondra rarement à la taille souhaitée. Ça se joue au millimètre près ! C’est pourquoi, il est difficile d’arriver à vendre les bagues céramique sur internet.

Les difficultés pour se faire connaître

Aujourd’hui, le public est très peu sensibilisé au bijou céramique. Ces-derniers ont longtemps été considérés comme des bijoux « fantaisie ». Beaucoup de réticence existent quant à la solidité du produit.

De plus, il y a très peu de boutiques dédiées aux bijoux céramique dans le monde.

Bijou bracelet
Bijoux de Claire Marfisi

Mais alors comment faire connaître ses bijoux céramique

  • Participe à des expositions dédiées aux bijoux céramique comme l’exposition de Giroussens qui s’est déroulée cette année.
  • Participe à des salons professionnels liés aux métiers d’art.
  • Participe à des marchés de potiers. L’avantage ici c’est que public qui s’y rend est déjà sensibilisé à la céramique !
  • Travaille avec des galeries d’art.
  • Le bouche à oreille. Quand une personne porte tes bijoux, c’est comme si elle portait ta carte de visite sur elle !

Les évolutions dans le monde du bijou céramique

Il y a quelques années, il était rare de voir des stands entiers de bijou céramique. Aujourd’hui, quand on se balade dans les marchés de potiers, nous en remarquons de plus en plus ! Les bijoux en céramique connaissent une popularité croissante dans le monde de la mode. Les designers contemporains créent des pièces audacieuses et innovantes en utilisant des techniques modernes, comme l’association de la céramique avec d’autres matériaux tels que le métal ou le verre. Les formes géométriques, les motifs organiques et les influences ethniques sont également des tendances courantes. Cependant, je ne pourrais pas dire s’il y a un intérêt grandissant de la part du public car comme nous l’avons vu précédemment, il y a toujours des réticences ! C’est pourquoi il faut sensibiliser un maximum lors d’expositions ou sur les marchés, pour développer cette branche de la céramique.

Bijoux de Vesna Garic

Les conseils de nos 3 invités du Café Poterie pour se lancer dans le bijou céramique !

  • Violaine Ulmer : « Tu dois connaître le maximum de choses qui existent et qui se font dans le bijou contemporain. Avoir une culture la plus large possible pour trouver sa voie. L’idée, c’est d’accumuler. Et avec autant de matière, tu ne pourras pas copier ce que tu vois.  »
  • Vesna Garic : « Au départ, quand on se lance, c’est bien d’explorer et d’essayer plein de choses pour trouver sa voie. L’important, c’est de trouver son style. Ce conseil vaut pour la céramique en général. Essaie de sortir des sentiers battus et de ne pas faire des choses déjà vues ! »
  • Claire Marfisi : « Tu dois te demander ce que représente le bijou pour toi. Il faut lui donner du sens pour que ça fasse écho chez ton public ! »

Conclusion

Le bijou céramique offre une alternative captivante aux bijoux traditionnels, alliant élégance et originalité. Que tu recherches un bijou unique pour compléter ta collection ou que tu souhaites créer tes propres pièces, les bijoux en céramique offrent un monde de possibilités créatives. C’est encore une nouvelle piste à explorer dans la céramique. Comme tu peux le voir, la céramique est presque sans limite !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique