Café Poterie #5 : Avenir du métier de céramiste

Suite à une année 2020 très compliquée qui remet en question beaucoup de nos habitudes de fonctionnement, des questions se posent. Quel est l’avenir de la profession de céramiste ? Comment s’adapter aux restrictions sanitaires ? Quid des cours de poterie, des marchés ou expositions céramiques pour 2021 ? Et à plus long terme, comment va évoluer le métier de céramiste ?

Des questions décisives et passionnantes à laquelle tenteront de répondre nos invités : Jérôme ROUSSEL, président du Collectif National des Céramistes et Sarah Heng, agent d’artisan et co-fondatrice du collectif Minuit céramique.

Le Collectif National des Céramistes : Jérôme ROUSSEL – Président.

Collectif national ceramiste

Le Collectif National des Céramistes est une association qui regroupe plus de 700 céramistes et 17 associations territoriales de céramistes. Cette fédération d’association constitue l’entité représentative de la profession la plus importante en France. Sa mission est de défendre, promouvoir et représenter la métier de céramiste. Ses domaines d’action et de réflexion portent sur l’ensemble du métier. Les projets sont portés à travers différentes commissions : calendrier, marchés de potier, journées nationales de la céramique, communication, développement durable, formation, relations internationales et solidarité. Jérôme ROUSSEL, président du CNC, est notre invité pour ce Café Poterie.

Le Collectif Minuit Céramique : Sarah HENG – Co-fondatrice et agent d’artisan

Sarah Heng - Minuit Céramique

Le collectif Minuit Céramique a vu le jour cette année suite au premier confinement. Lors de notre 1er Café Poterie, nous avions reçu Jasmine co-fondatrice de Minuit Céramique. Cette fois, nous recevons Sarah Heng, son associée, qui nous parle du métier d’agent de céramiste. Ce métier émergent dans l’univers de l’artisanat d’art constitue une piste intéressante pour l’évolution du métier. Regroupant compétences commerciales, marketing et formation aux nouvelles technologies de communication, l’agent d’artisan sera peut être un acteur important de la céramique de demain.

Bonne émission ! Pour nous soutenir, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne Youtube.

Si ce type d’échange te plaît, consulte les interviews et émissions précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.