sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Ouvrir un atelier de céramique

image présentant un studio de céramique

Je ne sais pas si tu as suivi les dernières nouvelles, depuis quelques mois, nous sommes en train d’aménager un atelier de céramique sur Agen. Pourquoi ce choix alors que Le Bol est principalement en ligne ? Pour 3 raisons principales : accompagner mes élèves du CAP lors des sessions en présentiel, proposer des stages sur différents thèmes de la céramique, et amener la céramique au cœur de la ville d’Agen.

Cela fait plusieurs mois que nous nous penchons sur cette question, entre formalités administratives et pratiques. Dans cet article, je vais te partager toutes les étapes à réfléchir pour ouvrir ton atelier de céramique.

Cet article fait partie du dossier Atelier regroupant:

Notre rétroplanning

Pour commencer je te partage notre retroplanning qui reprend les étapes clés du projet. Comme tu peux le voir, l’étape travaux arrive tout en fin du parcours, il y a pleins d’étapes à réfléchir en amont !

Réfléchir au concept

Avant de débuter, tu dois réfléchir au projet :

Cette phase va te permettre de réfléchir à la direction que tu souhaites donner à ton entreprise mais aussi à ta vie perso ! En effet, tu peux poser le nombre d’heures que tu veux bosser, si tu veux travailler le week-end ou non. C’est tout un tas de petits points qui vont jouer sur ton quotidien.

Si tu veux avoir quelques clés de réflexion sur ton organisation voici un article dédié.

Le business plan

Conception

Cette étape est primordiale. Même si ce ne sont que des chiffres que tu mets toi-même dans le tableau, tu vas voir ce qu’il faut pour que ton entreprise soit rentable. Et oui, un atelier de céramique est une entreprise, il ne faut donc pas travailler à perte sinon tu vas t’y épuiser, et je sais de quoi je parle ! Tu vas donc devoir entrer toutes les charges puis les revenus, en pensant à ta rémunération.

Si ce n’est pas rentable à première vue, à toi de réfléchir à ce que tu peux changer pour améliorer ce modèle. Si tout passe directement, pas de soucis, tu peux foncer !

Choisir son statut

Lorsque tu réfléchis à ton business plan, tu vas ensuite devoir définir ton statut. Vas-tu choisir un statut d’entreprise individuelle, où tu ne seras pas assujetti à la TVA, ou un statut d’entreprise ?

Pour débuter, si ton business plan ne dépasse pas le maximum de l’auto-entreprise, je te conseille cette option. Cependant, garde en tête que tu ne pourras pas récupérer la TVA de ton matériel dans ce cas !

La mise en place du local céramique

Choisir son local

Lorsque tu choisis ton local, pense à sa visibilité. A toi de choisir si tu veux une belle visibilité pour vendre facilement, remplir facilement tes cours, avec en contrepartie le fait d’être dérangé fréquemment dans ton travail. Sinon, tu peux partir sur un local moins visible, mais plus tranquille.

La céramique nécessite de l’espace. Tu auras besoin de place pour l’équipement, la terre, les émaux mais aussi pour stocker et sécher les pièces. Pense à l’avenir : si tu prévoies d’agrandir ton offre ou d’augmenter ta production, assure-toi d’avoir suffisamment d’espace pour évoluer.

Un bon éclairage est essentiel. La lumière naturelle est idéale car elle te permet de voir les véritables couleurs de tes pièces et des émaux. Si possible, choisis un lieu avec de grandes fenêtres. Sinon, investis dans de bonnes lumières.

Au-delà des aspects pratiques, votre atelier doit être un lieu où tu te sens bien. La décoration, la musique, les plantes ou même la vue depuis ta fenêtre peuvent être des sources d’inspiration. Pense à ce qui te motive et essaies de créer un environnement qui stimule ta créativité.

Le plan et la déco

moodboard atelier céramique

Une fois le business plan acté, tu vas devoir faire les plans du local, ainsi que prévoir la déco afin de pouvoir chiffrer dans un second temps les travaux. Pour cette partie, je te conseille de faire un moodboard en t’inspirant de Pinterest notamment, tu y puiseras de nombreuses idées.

Nous, de notre côté, nous l’avons imaginé ainsi.

La demande ERP : Etablissement recevant du public

Avant de te lancer dans les travaux, tu vas devoir faire la demande ERP pour valider que ton établissement peut bien accueillir du public. Pour cela, je te conseille de contacter la mairie de la ville où est située ton local, une personne est en charge de cette partie et pourra même t’aider à remplir le dossier.

Pour cela, vous aller devoir remplir de nombreux documents, dont le CERFA 13824

La demande d’enseigne

Avant cela, tu dois réfléchir au nom. Un nom qui soit significatif, que tu aimes, qui ne soit pas déjà utilisé à l’INPI, pour lequel le nom de domaine soit disponile si tu veux créer un site internet associé.

Si tu veux mettre une enseigne, tu devras aussi faire une demande d’enseigne. Cela peut s’avérer compliqué, notamment si tu es dans le cadre des bâtiments historiques. Prévois aussi du temps pour le faire !

Chiffrer les travaux

Nous avons essayé de conserver l’agencement initial et de ne pas faire de changements dans l’arrivée d’eau ou d’électricité pour réduire au plus la facture des travaux. Nous devons cependant repeindre les murs, installer un grand plan de travail, mettre à jour les lignes électriques et ajouter une prise de 6 mm2 pour le four de céramique.

Si l’on compte les travaux, l’achat du bois et la fabrication de certains meubles, nous en avons pour 5000 euros environ.

Le matériel indispensable à l’atelier de céramique

Dans notre atelier de céramique nous souhaitons donner des cours et des stages. Nous avons donc besoin de pas mal de matériel et surtout d’un évier adapté L’investissement de base est donc important entre l’achat du four de céramiste, des tours de potier, de la table de pétrissage, d’un grand évier.

Le four

Le four est l’élément indispensable à tous les studios de céramique. Nous l’avons choisi électrique, cela nous apportait moins de contraintes au niveau de la réglementation. Nous avons pris 80L car le local est assez petit, et nous avons eu une bonne occasion sur ce modèle. Si le studio se développe bien, peut-être devrons-nous le revendre pour en acheter un plus gros. Aujourd’hui, nous savons tous que les fumées des cuissons céramiques peuvent être toxique. Nous ne savons pas encore à quel point, car aucune étude scientifique n’a été réalisée là-dessus. Dans l’idéal, il aurait fallut mettre une hotte aspirante au-dessus. Cependant, ce n’était pas possible dans notre cas, nous l’avons donc placé juste à côté de la porte avec un détecteur de monoxyde de carbone.

Les tours de potier

Nous louons depuis plusieurs années maintenant les tours Whisper de Shimpo. C’est du matériel que nous connaissons bien, le choix a donc été vite fait concernant les tours de potier.

Les outils de modelage

Pour le modelage, nous avons acheté des tournettes, des rouleaux, quelques moules d’estampages et des outils à texturer. Nous avons aussi investi dans une crouteuse assez basique, notamment dans l’idée de réaliser nos tuiles de test d’émail plus facilement !

Une boudineuse

boudineuse céramique

C’est un petit luxe que nous nous sommes offert, mais qui va nous éviter la corvée de battre la terre ! J’en avais une dans mon dernier stage et c’était un vrai luxe. En plus, dans ce local aura lieu les stages en présentiel des formations pro, la boudineuse sera donc être bien utile !

La terre

Nous avons opté pour du grès. En effet, c’est la terre que je travaille moi-même en temps que céramiste et qui est la base de mes émaux.

Nous avons choisi comme grès blanc la PRAI et comme grès rouge la PRNI.

Les autres équipements

  • Table de pétrissage : nous avons cherché une table de pétrissage solide, et qui accroche bien la terre. En effet, lors des différents stages pratiqués, nous nous sommes rendus compte que c’est un élément clé et difficile à trouver. Sous les conseils de l’équipe de Primitif Studio, nous avons opté pour les tables de l’Etabli François.
  • Étagères : pour stocker et sécher les pièces. On n’en a jamais assez !
  • Seaux : pour les émaux, le recyclage de terre, le nettoyage
  • Un aspirateur de chantier : avec filtre pour poussières fines, et aspirant l’eau.
  • Un évier de plonge et son bac de décantation : nous avons cherché un évier assez profond pour se nettoyer les mains facilement et remplir nos seaux sans soucis. Nous y avons racordé un bac à décantation pour avoir le moins de soucis au niveau de nos canalisations !

Chiffrer le matériel

Nous avons donc acheté :

  • 6 tours de potier Whisper 1285 * 6 = 7710 euros
  • 1 four de céramiste : 3000 euros
  • 1 évier de plonge : 700 euros
  • 1 boudineuse : 3500 euros
  • 1 bac de décantation : 350 euros
  • 1 table de pétrissage : 1200 euros

Au bilan

Concernant l’estimation du budget, nous en avons pour 20 000 euros environ sans compter le petit matériel.

Le financement

Pour financer tout cela, plusieurs choix s’offrent à toi : le financement perso, le prêt bancaire ou le crowdfunding.

Le financement perso

Si tu as les fonds pour financer le lancement de ton atelier de céramique c’est super. A titre perso, je te conseillerais d’investir une partie de cet argent dans l’entreprise, mais gardes-en une partie pour toi qui te servira de gage auprès des banques.

Les bourses de la région ou de la ville

Certaines villes ou régions auront envie de valoriser l’artisanat et les cours de céramique pour mettre à disposition ce savoir faire auprès des habitants. Ils peuvent donc financer tout ou en partie ton projet.

Le prêt bancaire

C’est l’une des solutions les plus courantes. Cela va prendre su temps: démarcher les banques, comparer les offres, justifier ta solvabilité. Et de plus, de nos jours les banques ont de plus en plus de mal à prêter, il faut vraiment un projet solide. Si tu n’as pas le temps de mener à bien toutes ces recherches, tu aussi prendre un courtier.

Le crowdfunding

Le crowdfunding est une méthode de collecte de fonds où de nombreuses personnes contribuent financièrement à un projet en échange de récompenses, d’actions ou simplement pour soutenir une cause. Les plateformes en ligne, Kisskissbankbank, ou Ulule, facilitent ce processus en mettant en relation les porteurs de projets avec des contributeurs potentiels. Le crowdfunding n’est pas seulement une collecte de fonds; c’est aussi une manière de créer et de renforcer une communauté autour de votre projet. Si ta campagne réussit, cela montre qu’il y a un réel intérêt pour votre studio. Contrairement aux prêts bancaires, l’argent obtenu par crowdfunding n’est pas remboursable. Il faut cependant prévoir les contreparties.

La visibilité de l’atelier de céramique

jeu concours céramique

En parallèle de la création de ton studio de céramique, il va falloir penser à le faire connaître. En effet, tu peux avoir conçu le meilleur lieu, si les gens ne le connaissent pas, cela ne fonctionnera pas. Voici les différents axes que nous utilisons pour nous faire connaître.

Les réseaux sociaux

  • Instagram : La céramique a un univers visuel. C’est donc tout naturellement que nous sommes allés vers instagram avec le compte @studio_lebol nous y partageons pour l’instant l’aménagement et l’ambiance du studio.
  • Facebook : J’avais depuis longtemps une page facebook, nous l’avons donc réutilisé pour pouvoir publier dans les groupes locaux.
  • Et bien sûr, nous avons créé une page sur le Dégourdi !

Les collabs

Nous avons collaboré avec d’autres magasins locaux pour faire connaître le studio grâce à des jeux concours.

La presse et les médias locaux

Nous avons contacté les journaux locaux, l’office du tourisme et les magazines spécialisés pour présenter le studio. Une interview ou un article peut jouer sur la visibilité locale.

Le bouche-à-oreille

Nous encourageons les pratiquant(e)s de l’atelier à parler de nous en leur offrant des petits cadeaux.

Le site web et le référencement

Nous avons créé un site avec wix pour présenter le studio et proposer nos offres. Wix n’est pas la meilleure plateforme pour le référencement, mais un tel site est simple et rapide à mettre en place.

Le temps nécessaire pour mettre ce projet sur pied

studio céramique

6 mois pour la naissance du studio

Entre le moment de l’idée et le moment de la mise en place du local, il nous a fallut 6 mois. C’est un délai qui me parait raisonnable car certaines périodes sont incompressibles :

  • trouver un local puis signer le bail
  • faire les démarches ERP / enseigne
  • s’occuper de la banque et débloquer les fonds
  • planification des travaux avec les artisans

Nos astuces

Dans un prochain article, je vous partagerai quelques astuces pour monter un atelier de céramique : comment nous avons choisi le découpage de l’atelier, pourquoi nous réalisons nos émaux dans un autre lieu, quel revêtement de sol choisir …

J’espère que cet article t’aura aidé dans tes projets ou t’aura intéressé. Partage-nous ton propre retour d’expérience si toi-même tu es déjà passé par là !!

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique