Les anses sont des éléments clé dans nos pièces et surtout nos tasses en céramique. Ce sont elles qui vont donner le style, la finesse, la fantaisie ! Nous allons évoquer ici différents moyens de réaliser ses anses et de bien les placer .
Si ce sujet des anses t’intéresse, je t’invite à consulter notre formation dédiée aux anses. Ici, tu apprendras à mouler, tirer ou encore modeler des anses. Tu pourras ensuite les placer autant sur des pièces tournées que modelées ou encore coulées !
Réfléchir ses anses en céramique
Qu’est-ce que je veux ?
L’anse est un petit bout que tu vas ajouter à ta pièce initiale. Tu es donc affranchi de toutes les contraintes liées à la réalisation de ta pièce initiale. Tu peux placer une anse coulée sur une pièce modelée ou tournée, ou placée une anse tournée ou modelée sur une pièce coulée par exemple. Il n’y a que toi pour décider le style et la tonalité que tu souhaites donner à ta pièce.
Concernant la terre, ta seule contrainte concerne la compatibilité. Tu dois donc choisir 2 terres de même température de cuisson, avec un retrait proche.
Dans la formation sur les anses, Juliette Vivien conseille de prendre une référence de terre qui peut se décliner autant en terre de coulage qu’en terre de tournage par exemple. Prends le temps d’appeler les revendeurs, ils pourront t’aiguiller là-dessus.
Où placer ses anses sur ses céramiques ?
En fonction de la place de ton anse sur ta pièce, le maintient sera différent. Pour avoir un bon maintient, garde en tête 3 facteurs :
- Tout objet a un point de gravité qui est aussi son point d’équilibre. Dans le cas des tasses ou bol, il est situé sur le premier tiers de la pièce en général.
- Quand tu attrapes ta tasse par l’anse, celle-ci va basculer en avant.
- Tu vas donc devoir appuyer avec ton doigt sur le abs de l’anse pour la ramener en position verticale.
En général, nous plaçons l’anse sur le haut ou le milieu de la pièce. Si tu la places sur le bas, ta pièce risque de basculer lorsque tu la tiendras. Tu ne pourras pas contrer le centre de gravité.
Quelle dimension pour ses anses céramiques ?
La dimension de l’anse va aussi influer sur la prise en main. Une petite sera maintenue à bout de doigts, tandis qu’une anse généreuse permettra d’y placer sa main.
Pense qu’une anse doit être assez large pour ne pas que les doigts touchent le corps et ainsi se brûlent. Cependant, si l’anse est vraiment trop large, le mouvement de bascule de la tasse va être exagéré lorsqu’on l’attrapera pour boire.
Dernier point, mieux vaut avoir une anse qui s’étire sur toute la longueur de la pièce, qu’une anse très localisée. Ce dernier facteur te permet de la tenir encore mieux !
Comment réaliser ses anses en céramique ?
Comme je le disais plus haut, tu peux réaliser ton anse grâce à différents moyens.
L’anse coulée
Cette technique t’affranchit de nombreuses contraintes. Tu peux couler des objets d’enfants, comme des anses de grands magasins, des objets de la nature …. Je trouve que cet apport du coulage à ta propre production peut te donner cette petite fantaisie qui permettra de reconnaître ton style en un clin d’oeil.
L’anse tournée
On est ici sur le principe de l‘anse espagnole. Tu tournes un cylindre, que tu découpes ensuite en bandes du diamètre que tu souhaites. Cela te permet d’obtenir des anses bien rondes. Tu peux aussi tourner des anses manchons.
Les anses tirées
C’est le grand classique de la céramique traditionnelle. Elle donne une certaine prestance à tes pièces. Tu peux choisir de la tirer à côté puis de la placer sur ta pièce, ou de la tirer directement sur ta pièce. Une fois placée, je te conseille de retourner ta pièce ou de caler l’anse avec des gros blocs de mousse afin de garder la forme souhaitée.
Les anses modelées
Elles permettent de partir dans de nombreuses direction, facilement. On peut autant les travailler à la plaque qu’au colombin. Elles font aujourd’hui partie du paysage de la céramique contemporaine. Tu peux aussi utiliser des mini extrudeuses pour réaliser tes anses.
Placer ses anses sur une céramique
Placer une anse, est une des étapes les plus délicates avant de placer sa poterie au four. Tu as tourné ta pièce, tu l’as ensuite tournassée, puis tu as placé l’anse… Quelle déception lorsqu’on se rend compte, après séchage de la terre, que l’anse est fissurée ou ne tient pas bien ! Voici quelques conseils pour la placer au mieux.
Avoir sa pièce à la bonne consistance
La clé N°1 est la texture de la terre lors de l’ajout de l’anse. Si une anse à texture cuir humide est ajoutée à une pièce à consistance cuir sec / cuir vert, la différence de consistance de la terre entraîne un mauvais maintien de l’élément ajouté et des fissures à cet endroit.
Pourquoi? Car la terre a commencé à se rétracter pour la pièce et pas encore pour l’anse dans cet exemple. Une fois l’assemblage fait, la rétractation ne sera donc pas la même pour les 2 parties créant ainsi une contrainte qui est la cause des fissures.
Pour rappel, tu peux calculer le taux de rétractation de ta terre pour ne pas avoir de surprise. Consulte cet article.
Si tu dois ajouter un élément à ta pièce surveille bien le séchage ! Je te conseille de la placer dans ta caisse humide pour ralentir le séchage, et intégrer ton anse au bon moment.
Bien guillocher les parties entre anses et céramique
Guillocher: Orner de traits gravés entrecroisés.
Présente ton anse sur ta pièce, marque l’endroit où ton anse sera placée et guilloche bien cette partie. Le guillochage permet à la barbotine de se mélanger à la terre de la pièce. Si tu ne guilloches pas ta terre, la barbotine reste en surface, et les 2 éléments ne se lient pas bien! Il m’arrivait, et encore quelques-fois aujourd’hui, de ne pas guillocher jusqu’au bord de l’anse, ce qui fait que le bord se décolle.
Utiliser un support pour que l’anse ne s’affaisse pas
La terre de l’anse est à texture cuir humide, elle peut donc s’affaisser si tu ne la supportes pas avec un objet. Place un bout de terre sous ton anse ou un objet de la hauteur de l’anse pour la maintenir avec l’angle voulu ! Tu peux aussi retourner ta pièce et la placer au bord d’une table pour que l’anse ait une allure plus aérienne.
Utiliser la barbotine magique !
La barbotine est classiquement un mélange d’eau et d’argile de poterie. Elle doit être à consistance pâte à crêpe (densité environ 1,5). Cependant, cette barbotine conventionnelle n’est pas toujours très efficace.
Dans ma pratique, je ne l’utilise quasiment plus pour lier mes anses. J’utilise le plus souvent de la barbotine vinaigrée et, quand je veux être vraiment sûre de l’accroche de ma anse, j’opte pour la recette d’eau magique !
Voici mes 2 recettes de barbotine magique:
Recette de barbotine vinaigrée
- terre sèche utilisée lors du tournage concassée en petit morceaux,
- ⅔ d’eau,
- ⅓ de vinaigre ménager.
Mélanger le tout pour obtenir une consistance pâte à crêpe de la barbotine. Attendre au moins une nuit (dans un récipient fermé pour éviter l’évaporation) avant de l’utiliser.
Pourquoi utiliser du vinaigre ? Le vinaigre est acide, il dissout donc la terre. Cette réaction chimique modifie le positionnement des particules et rend la terre enduite de barbotine vinaigrée plus réceptive à l’anse que nous lui ajoutons.
Recette de Magic Water
- 1 litre d’eau
- 6g carbonate de soude
- 6g silicate de soude
Pourquoi utiliser le carbonate et le silicate de soude ? Le carbonate de soude retient l’eau qui se déplace donc un peu dans l’argile humide. Le silicate de soude est collant, sèche beaucoup et plus rapidement que l’argile. Cela est dû au fait que le silicate est un des composants du verre. Le résultat final est que la Magic Water forme une couche collante (presque comme de la glaçure). Cette couche pénètre dans l’argile environnante et devient dure en séchant. Ainsi, les fissures sont évitées lors du séchage, et la liaison est plus forte après cuisson.
Faire sécher ses pièces lentement
Lorsqu’un élément d’une pièce sèche plus vite que l’autre, la pièce peut se fissurer si le séchage est trop rapide. Ce phénomène se produit lorsqu’un élément de la pièce est plus petit ou plus fin que l’autre. La différence de rétractation entre les éléments de la pièce en est la cause.
Il faut donc faire sécher lentement les pièces, soit en les recouvrant de plastique, soit en les plaçant dans la caisse humide. Pour ma part, une fois l’assemblage fait, je place ma pièce dans mes caisses humides. Ainsi, elles sèchent lentement et uniformément même si mon anse est plus fine que la pièce tournée.
Inscris toi aux cours de poterie gratuits de l’Atelier du Bol pour savoir fabriquer ta caisse humide.
Aspect économique des anses céramique
Si tu réalises des pièces avec anse, tu auras plus de loupés : fissures au séchage, émail mal appliqué, casse. C’est pour ça que si tu es dans la démarche de vendre tes pièces, tu devras répercuter les anses sur le prix de vente de tes pièces !
J’espère que cet article et la formation t’aideront à réussir tes anses en céramique à coup sûr ! N’hésite pas à partager tes résultats si le cœur t’en dit !