En ce temps de préparation aux Jeux Olympiques, nous nous sommes associés avec le magazine Dada pour vous proposer un tuto de céramique sur une amphore grecque alliant poterie, sport, culture, et jeux olympiques. Un beau moment à passer en famille. Pour retrouver plus de tutos céramiques à réaliser en famille c’est ici ou sur notre livre reprenant des idées de tutos en argile sans cuisson.
Le sport et la céramique
La course à pied ne date pas d’hier ! Ses débuts remontent à l’Antiquité, lorsque des concours sportifs sont organisés en Grèce. Parmi les disciplines, elle est l’une des plus prisées. Aux athlètes victorieux, on offre des amphores comme celle que tu peux voir ici. Regarde la musculature saillante de ces
corps bondissant, penchés vers l’avant et aidés dans leur mouvement précis par des jetés de bras puissants. On les imagine filant comme l’éclair ! Pas de doute, ce trophée nous donne à voir toute la beauté et la rapidité de ce sport prestigieux. Plus tard, au Moyen Age, des compétitions de course sont organisées en Angleterre, en Irlande et en Écosse, mais c’est véritablement à partir du xix° siècle que la
pratique redevient très populaire, en Europe et dans le monde.
Les plus anciennes représentations des Jeux olympiques de la Grèce antique datent du VIIe siècle avant J.-C. Ce sont des céramiques aux figures noires À cette époque, le nombre d’épreuves était bien plus limité qu’aujourd’hui. Depuis, de nombreux sports sont apparus. Dans ce tuto, nous t’invitons à les immortaliser sur un vase, comme dans l’Antiquité !
Un peu de culture autour de la céramique et le sport
Quelle terre choisir pour l’amphore grecque ?
Si tu as un four de céramiste, je t’invite à réaliser cette amphore en faïence ou grès rouge. Si tu n’as pas de four, utilise de l’argile sans cuisson. Cependant, cette terre ne peut pas être émaillée et n’est pas imperméable. ce sera donc une amphore de décoration.
Le tuto : l’amphore grecque adaptée aux temps actuels
Matériel
Pour le décor
- un crayon et un carnet de croquis
- un tube de gouache noir
- des pinceaux
- vernis marin
Pour la réalisation de l’amphore grecque
- 300g d’argile sans cuisson + 300 g pour les colombins
- couteau
- râpe
- éponge
- bol d’eau
- ébauchoir
- aiguille
- tournette
Etapes de réalisation de l’amphore grecque
Réflexions sur le décor
- Choisis un sport qui n’existait pas dans la Grèce antique. Par exemple, le skateboard. Sers-toi de photos pour dessiner, dans ton carnet, des sportifs en train de pratiquer cette discipline.
- Simplifie tes personnages en silhouettes pour qu’elles ressemblent aux figures noires des vases grecs. Organise-les pour qu’elles forment une frise.
Réalisation de l’amphore grecque
- Selon la technique du bol pincé, réalise un pot pincé à partir de 300g d’argile ou argile sans cuisson. Laisse des parois assez épaisses, d’environ 1 cm afin qu’elles puissent recevoir les colombins. Guilloche-les et enduis-les de barbotine.
- Tapote le fond pour qu’il soit bien plat.
- Laisse durcir ton pot pincé une trentaine de minutes. Prépare tes colombins. Place le premier colombin sur l’extérieur afin de créer un ventre.
- A l’aide de ton ébauchoir, jointe le colombin et le pot pincé entre eux en ramenant de la terre d’une pièce sur l’autre.
- Place le second et le troisième colombin sur l’intérieur pour refermer le col. La largeur des colombins diminue.
- Relie les différents étages entre eux en les reliant avec ton ébauchoir.
- Travaille le galbe du corps avec ton estèque souple.
- Attends une trentaine de minutes que le corps soit plus ferme, puis place un dernier colombin sur l’extérieur afin de créer le col ouvert. Guilloche, enduis-le de barbotine et soude avec l’ébauchoir.
- Presse le colombin afin de créer le col ouvert.
- prépare 2 petits colombins, modèle-les en rond. Cela fera les 2 petites anses.
- Place les 2 petites anses sur le vase
- Laisse un peu sécher et reprend l’aspect général de la pièce avec la râpe, l’estèque souple et l’éponge humide.
Décor de l’amphore grecque
- Pour conclure, trace ton décor au crayon léger. Il ne reste plus qu’à peindre les silhouettes en noir avec un pinceau fin et le reste de la décoration. L’illusion est parfaite : on croirait que les Grecs ont inventé le skate !
- Lorsque tu l’imperméabilises avec le vernis marin, procède par pulvérisations légères, sinon des traces blanches peuvent marquer la terre !
J’espère que tu vas puiser ici de belles idées pour réaliser des actualités manuelles en famille. Nous attendons maintenant que tu nous partages tes belles réalisations autant sur les réseaux sociaux qu’en mail ! Et encore un grand merci à Amélie Guignard, sans qui nous n’aurions pas ces magnifiques photos !