sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Activité argile avec les enfants : le mobile

Mobile-argile-sans-cuisson

Les vacances scolaires ont débuté pour certains et se terminent pour d’autres. Si tu es en plein dedans et que tu ne sais pas quelles activités proposer à tes petits loustics, voici l’article qu’il te faut. Je te partage ici une idée d’activité à réaliser en argile avec tes enfants : la réalisation d’un mobile. Et pour plus d’idées, tu as aussi un ancien article reprenant les activités créatives qui me permettent d’occuper mes deux garçons.

Pourquoi pratiquer la poterie avec nos enfants ?

La poterie est une excellente idée d’activité à réaliser avec les enfants.
Elle permet de les amuser, de développer leur créativité, leurs sens et leur motricité fine ( les mouvements précis, notamment ceux de la main et des doigts ). De plus, il est prouvé que la poterie rend heureux. Qu’attendons-nous de plus pour initier nos enfants ?

Utiliser l’argile sans cuisson pour nos activités argile

La réalisation du mobile peut s’effectuer avec de l’argile classique ou de l’argile sans cuisson. Cette argile est pratique pour modeler avec les enfants car elle durcit naturellement sans la passer au four. Cela évite aux petits impatients d’attendre les 24h de cuisson et rend cette activité accessible à tous. Je te rappelle tout de même que cette argile n’est pas alimentaire et reste poreuse. Elle ne peut contenir de l’eau, interdiction de réaliser un vase avec !

Pour choisir ton argile sans cuisson je te conseille celle de chez Solargil. C’est celle que j’utilise personnellement avec mes enfants. Ils en proposent également une recyclable, beaucoup plus écolo, mais qui présente des petits poils/fils qui ne donne pas un rendu lisse. Tu peux aussi trouver de l’argile autodurcissante près de chez toi dans des grandes enseignes telles Cultura. Pour en savoir plus sur cette terre je t’invite à consulter l’article dédié à l’argile autodurcissante.

Idées d'activités
Argile sans cuisson Solargil

Une fois ton pain de terre ouvert, n’oublie pas de bien le refermer ! Au contact de l’air, l’argile sans cuisson va activer le processus de séchage. Tu risques de te retrouver avec un pain de terre inutilisable par la suite. Entoure ton pain de terre de film alimentaire pour le conserver et place-le dans une caisse humide.

L’installation de l’activité argile

Pour pratiquer la poterie chez toi, sans tout salir, je te conseille d’installer une grande planche en bois sur ta table. Cela la protègera de la poussière et tu n’auras plus qu’à la nettoyer une fois l’activité terminée. Je te déconseille les nappes en plastique sur laquelle la terre va coller. Tes enfants pourront exprimer leur créativité sans l’inquiétude de voir ta table pleine de terre ! Tu peux aussi mettre un petit tablier de cuisine ou une blouse de peinture à tes loustics pour éviter les taches d’argile et de peinture sur les vêtements.

Matériel pour la réalisation du mobile

Pour réaliser ce mobile il te faudra :

  • 300 g d’argile autodurcissante blanche
  • Le gabarit
  • 2 tasseaux de 6 mm
  • Un rouleau en bois
  • Un couteau
  • Une estèque souple
  • Une éponge
  • Un outil pour percer
  • Un bol d’eau ou de barbotine
  • Un bout de bois long pour faire tenir les mobiles
  • Un fil de jute fil de coton
  • Un pinceau
  • De la peinture acrylique
  • Un vernis marin en spray

Notre activité argile: la réalisation du mobile

Le mobile en argile sans cuisson est une décoration qui ravira petits et grands. Tu peux décliner les motifs en fonction des formes et des couleurs que tu préfères. Les dimensions de ce mobile dépendent du nombre d’éléments confectionnés. La réalisation des boules de terre apprend la motricité fine à tes enfants. C’est le même processus que pour réaliser des boules pour les bijoux. Il suffit juste de réaliser plusieurs boules comme indiqué ci-dessous pour réaliser un collier par exemple.

Les étapes de la réalisation du mobile

  • Étale la balle de terre avec un rouleau en bois en utilisant des tasseaux de 6 mm. Reporte les gabarits sur la plaque de terre. Attends ensuite une trentaine de minutes afin que la terre durcisse légèrement. Tu peux ensuite découper les formes au couteau ou à l’aiguille de potier. Si tu n’attends pas que la terre durcisse légèrement, elle aura tendance à se déformer.
mobile argile
  • Compacte une petite balle, roule-la avec la paume de ta main sur la planche en bois. Reproduis cette étape pour autant de boules à intégrer dans le mobile.
mobile argile
  • Attends que les éléments soient à texture cuir, puis avec une pique perce les trous pour faire passer les fils de jute. Pense à faire le trou suffisamment large en pensant au taux de rétractation ( la terre se rétracte toujours). Perce un trou à une distance suffisante des bords pour éviter les fissures. Passe la pique de part et d’autre du trou afin que les 2 côtés soient bien dégagés. Pense à faire un trou plus gros pour percer les boules, sinon tu auras du mal à passer le fil.
mobile argile
  • Lisse les pièces avec l’estèque souple, à l’éponge humide.
mobile argile
  • Une fois la pièce sèche, tu peux poncer les pièces au papier à poncer.
mobile argile

Les étapes du décor

  • Décore avec de la peinture acrylique.
decor argile
  • Applique ensuite du vernis marin sur chaque élément pour le rendre résistant à l’humidité. Pour découvrir diverses techniques de décors sur de l’argile sans cuisson c’est ici.
Vernis argile sans cuisson : activité poterie
  • Relie chaque élément avec un bout de fil. Fais un petit nœud. Pense à faire un nœud avant et après l’élément.
mobile argile
  • Pour finir, coupe un bout de corde de 50 cm environ. Fais un nœud à chaque extrémité du bout de bois. Plante une pointe et accroche le tout au le mur.
mobile argile

Attention, l’argile sans cuisson est tout de même plus fragile que l’argile traditionnelle avec cuisson. Si tu souhaites un mobile plus solide et que tu as chez toi un four de céramiste, utilise l’argile avec cuisson !

Autres idées d’activités créatives à faire avec les enfants

Pour plus d’idées de créations à réaliser, voici une liste d’idées où tu pourras trouver ton bonheur :

Mon livre « Modelage et argile sans tour et sans four »

Dans ce livre tu trouveras 20 projets à reproduire facilement avec de l’argile sans cuisson. Dans ces 20 projets, 4 sont pensés pour les enfants. Ils sont accessibles à tous, que tu aies déjà fait de la poterie ou non. A la fin du livre des gabarits sont inclus pour chaque réalisation. De quoi s’occuper pour un bon moment.

La tribu des idées magazine familial et créatif

Pour une multitude d’idées d’activités de création je te conseille le magazine de La Tribu Des Idées. Tu y trouveras tout un tas de recettes et de créations en tout genre à réaliser pas à pas, en famille.

Le blog « Maman des fauves »

Dans ce blog, « Maman des fauves » conçoit elle même des cahiers d’activités par thèmes pour occuper les enfants. Je les trouve très intéressants et pédagogiques. Les enfants s’amusent tout en continuant à exercer ce qu’ils apprennent. Ces cahiers sont téléchargeables gratuitement en version PDF. Il ne te reste plus qu’à les imprimer !

Pinterest

Pour finir, je voulais te parler de Pinterest. Ce réseau social est une mine d’idées créatives. Tu y trouveras des tutos à réaliser avec les enfants sur divers sujets. Il te suffit de taper « idées de création avec les enfants » dans la barre de recherche et une multitude de post apparaîtront. J’en profite pour te dire que nous sommes aussi présent sur Pinterest. Si tu fais un tour sur notre compte tu découvriras divers posts et astuces liées à la céramique.


J’espère t’avoir donné assez d’idées d’activités pour occuper tes vacances. Si tu te lances dans cette activité argile, la fabrication du mobile, partage-nous tes photos par mail ou en nous taguant sur Instagram. Et pour plus d’inspirations, voici un ancien article qui propose 5 idées d’activités créatives en poterie à faire avec les enfants. Bonnes vacances !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique